Se connecter S’abonner

Mobile: les députés européens en faveur d’un chargeur universel pour tous les smartphones

Pour les consommateurs et l'environnement, le Parlement européen souhaite l'introduction d'un chargeur unique.

smartphones forfaits mobiles forfait mobile

« L’offre pléthorique de chargeurs entraîne (…) des coûts excessifs et des désagréments pour les consommateurs et génère une empreinte écologique inutile », affirment les eurodéputés. Jeudi 30 janvier, les parlementaires ont voté une résolution pour l’instauration d’un chargeur universel qui fonctionnerait avec tout type de smartphone.

Achat d’un chargeur à chaque nouveau portable

Les députés européens ont souligné le désagrément de chargeurs multiples pour les consommateurs, obligés d’acheter un nouveau chargeur quand ils changent de smartphone. « Des stratégies visant à découpler l’achat de chargeurs de l’achat de nouveaux appareils devraient être introduites avec une solution universelle de chargement », envisage le communiqué résumant la résolution. « Toute mesure de découplage ne devrait pas entraîner de hausse des prix pour les consommateurs », précisent les députés.

A LIRE >> Abonnement internet et mobile: pas d’augmentation d’un euro pour les clients Free

Un chargeur universel permettrait également selon le Parlement de réduire les déchets électroniques. Aujourd’hui, 50 millions de tonnes de ces détritus sont produites dans le monde annuellement. Il s’agit donc d’une décision aux enjeux environnementaux. La résolution, adoptée à 582 voix pour, 40 contre et 37 abstentions est non-contraignante, les députés invitent la Commission à produire une loi dans ce sens d’ici le mois de juillet 2020.

De 30 systèmes à trois

L’idée d’un chargeur unique est défendue par les autorités européennes depuis plusieurs années. En dix ans, nous sommes déjà passés de 30 chargeurs différents à trois systèmes aujourd’hui : le Micro USB, l’USB-C et le Lightning de Apple. L’entreprise californienne n’a pas tardé à faire part de son opposition.