Catégories : Vie Pratique Voyage

Coronavirus: voyage annulé, frais de santé… remboursements compliqués en vue

L’épidémie de Coronavirus impacte la vie de millions de Chinois et de celles des ressortissants étrangers rapatriés dans leur pays d’origine et placés en quarantaine. Elle perturbe également les voyages d’affaires comme touristiques et des chaînes d’approvisionnement des industriels. Si ces faits sont connus de tous, l’obtention de dédommagements s’annonce compliquée.

Selon l’AFP, il y a peu de chance que les assurances souscrites lors de l’achat d’un voyage couvrent les épidémies. Dans ce cas, les garanties proposées par la carte bancaire utilisée pour payer le séjour pourraient permettre d’obtenir un remboursement en cas d’annulation ou de frais médicaux.

Les épidémies généralement exclues

Pour les professionnels, et tout particulièrement les compagnies aériennes qui ont réduit le nombre de vols voire arrêté les liaisons avec la Chine, il pourrait n’y avoir aucun recours, selon Clarissa Franks, une responsable de la gestion du risque au sein du courtier londonien Marsh. Cette dernière justifie ses craintes en soulignant que les épidémies sont généralement exclues des dispositions des polices d’assurance couvrant les maladies transmissibles.

A LIRE >> Coronavirus: sur Amazon, les prix des masques explosent

L’actualité semble lui donner raison puisqu’en dépit de l’
« urgence de santé publique de portée internationale » décrétée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le marché de l’assurance Lloyd’s of London explique n’avoir, pour le moment, pas constaté de sursaut d’activité de ses membres qui souhaiteraient couvrir leur exposition.

Coût prohibitif

Qui plus est, en cas de demande de remboursement, les assureurs devraient se montrer pointilleux sur les respects des mesures de sécurité. « Si quelqu’un voyage vers la Chine en ne respectant pas les consignes du gouvernement, alors beaucoup d’assurances ne seront pas valides. Si vous pensez que votre voyage est essentiel, vous devez parler d’abord à votre assureur », informe Malcolm Tarling, porte-parole de l’association des assureurs britanniques.

Quid des professionnels qui auraient contracté le virus lors d’un voyage d’affaires ? Il est possible que leur entreprise n’ait pas souscrit à des polices spécifiques en raison de leur coût prohibitif.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : assurancesantéVoyages

Articles récents

Coronavirus : forte demande pour les prêts garantis par l’Etat

Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, les banques sont mobilisées pour répondre aux demandes…

01/04/2020 18:02

Capgemini a enfin pris le contrôle total d’Altran

Capgemini a réussi, certes en deux temps, à prendre le contrôle total d’Altran. Le financement de l’opération est bouclé.

01/04/2020 18:01

Coronavirus : un plan d’urgence pour les entreprises exportatrices

Le gouvernement a mis en place un plan d’urgence pour venir en aide aux entreprises exportatrices confrontées à la chute…

01/04/2020 16:44

Prime Macron : un montant différent en fonction des conditions de travail

La ministre du travail Muriel Pénicaud a présenté une ordonnance en conseil des ministres ce mercredi 1er avril qui précise…

01/04/2020 15:47

Transport aérien : le remboursement des billets d’avion s’annonce difficile avec la crise

Les compagnies aériennes, confrontées à l’immobilisation au sol des avions, risquent de ne pas pouvoir rembourser les billets réservés pour…

01/04/2020 14:45

Les voyagistes reportent tous les départs prévus jusqu’au 15 mai

À l’issue d’une réunion de crise liée au Covid-19, les professionnels du tourisme ont décidé mardi 31 mars de reporter…

01/04/2020 12:24