Se connecter S’abonner

Coût de la vie: la France est le quatorzième pays le plus cher du monde

Le site CEOWorld Magazine a classé les pays selon le coût du loyer, des courses, le pouvoir d'achat et les prix des restaurants.

France impôts prélèvement à la source

Sur 132 Etats, la France arrive à la quatorzième place de là où la vie coûte le plus cher. CEOWorld Magazine, un site spécialisé dans ce type de classement, a regroupé les données du coût de la vie dans les pays du monde. A la première place, on trouve la Suisse, et à la dernière, le Pakistan. Pour arriver à ces résultats, le site a rassemblé les coûts des besoins basiques et des achats les plus communs.

Prix des services publics, des courses, montant des loyers

L’index de 100 est basé sur l’une des villes les plus chères du monde, New York. Pour calculer l’index de chaque pays CEOWorld prend en compte plusieurs éléments : prix des vêtements, des courses en taxis, des services publics, d’Internet, des achats alimentaires, des restaurants. Sont aussi comptabilisés le montant des loyers, le coût des transports et le pouvoir d’achat.

Ainsi, la Suisse, pays le plus cher du monde a un index global du coût de la vie de 122, un index loyer à 50, un index restaurant à 123 et 120 de pouvoir d’achat et de prix des achats alimentaires. Suivent la Norvège, l’Islande, le Japon et le Danemark, en cinquième position. La France, qui arrive donc en quatorzième position, affiche 74 sur 100 pour le coût de la vie, 25 pour le loyer, 68 pour les courses, 72 pour les restaurants et 80 pour le pouvoir d’achat.

A LIRE >> Immobilier: de retour, les acheteurs anglais vont-ils faire monter les prix ?

Les Etats-Unis en vingtième position

Les Etats-Unis n’arrivent qu’en vingtième position avec un index de 71 sur 100 pour le coût de la vie global. L’Allemagne aussi est bien derrière la France, en vingt-neuvième position, derrière le Royaume-Uni et l’Italie. L’Allemagne affiche ainsi un index de 65 sur 100 pour le coût de la vie, 27 pour le loyer, 49 pour les courses et 102 de pouvoir d’achat.