Internet: Free promet une nouvelle box dès 2020

La Freebox Delta a été lancée il y a à peine plus d’un an et déjà Illiad, la maison mère de Free annonce la sortie d’une nouvelle box, la Freebox V8. Et cela « dans les semaines qui viennent », annonce Thomas Reynaud. Le directeur général du groupe, qui a répondu aux questions des Échos, ajoute que « dès cet été, tout le meilleur de la ligue 1 sera chez Free. Nous proposerons les meilleurs moments de l’intégralité des 380 matchs du championnat en un clic ».

Pourtant, la Freebox Delta a bien joué son rôle puisqu’elle « a participé pleinement à notre rebond commercial ». Selon Thomas Reynaud, Iliad est même le premier opérateur sur la fibre en recrutements nets. « Nous connectons un nouvel abonné toutes les 20 secondes ! », chiffre-t-il. Alors, pour suivre la demande, Iliad a augmenté ses effectifs. Chaque jour, pas moins de 3 500 collaborateurs déploient la fibre dans les 96 départements métropolitains.

Un fournisseur européen

Une fibre toujours vendue au prix de l’ADSL. Mais pas de quoi plomber la rentabilité du modèle pour autant. «La fibre est un investissement rentable, car il nous libère de la location de la boucle locale et permet de détenir nos infrastructures de bout en bout. De plus, nos abonnés fibre sont beaucoup plus consommateurs de services à valeur ajoutée : ils vont regarder plus de films, vont souscrire de préférence à la Freebox Delta par exemple, notre box haut de gamme. Donc nous avons un revenu par abonné plus élevé sur la fibre ».

A LIRE >> Téléphonie et internet: les petites augmentations cachées de Free et SFR

Parallèlement, Iliad prépare l’arrivée de la 5G en France. Pour ce faire, elle a choisi de travailler avec un fournisseur européen : Nokia. Engagé « dans un cycle d’investissements sans précédent avec la 5G et la fibre », Iliad devra installer de nombreux pylônes sur le territoire. Mais son directeur général est formel : « Iliad a les moyens de ses ambitions. Cependant mutualiser certaines infrastructures ferait beaucoup de sens et permettrait de rediriger des dépenses de génie civil vers des investissements à enjeux comme la souveraineté numérique. La mutualisation permet aussi de limiter l’impact environnemental des opérateurs. »

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : FreeFreebox

Articles récents

Vacances : gare aux arnaques « à l’irlandaise » sur les aires de repos

Les gendarmes alertent sur cette escroquerie qui se multiplie pendant les vacances d’été et qui fait perdre à ses victimes…

10/07/2020 16:56

Malgré la crise, le crowdfunding immobilier se porte très bien

La crise sanitaire et économique n’a pas eu raison de la bonne santé du crowdfunding immobilier. 184 millions d’euros ont…

10/07/2020 16:24

Assurance vie en euros: quel délai pour compenser l’impact des frais d’entrée ?

Un épargnant payant 1% de frais à l’entrée, plaçant son argent sur un fonds en euros servant 1% brut ne…

10/07/2020 15:57

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

10/07/2020 15:55

Bourse : les compagnies pétrolières européennes seront les grandes «utilities» de demain

Le pétrole connaît une nouvelle phase de sa longue et mouvementée histoire. Les interrogations portent désormais sur la demande et…

10/07/2020 15:45

Achats alimentaires, commerces de taille moyenne : comment le confinement a bouleversé la consommation 

Si les ventes alimentaires ont largement augmenté pendant le confinement, ce n’est pas le cas des autres produits de consommation.…

10/07/2020 15:26