Tempête Ciaria: votre assurance couvre-t-elle les dégâts?

Ciara n’a pas encore fini de souffler, mais elle a déjà laissé derrière elle de nombreux dégâts. Tous ne seront cependant pas couverts par les assurances, dans la mesure où quand les rafales dépassent les 100 km/h il faut bénéficier d’une garantie « tempête ». Si elle est comprise dans les contrats d’assurance multirisque habitation, elle n’est pas forcément incluse dans l’assurance auto.

Dans ce cas, tout dépend du niveau de couverture choisi, informe Le Parisien. Si les titulaires d’un contrat tous risques peuvent se retourner vers leurs assureurs grâce à la garantie « incendie », ceux qui ont opté pour une assurance au tiers ne seront pas couverts.

Cinq jours pour déclarer un sinistre

Toutefois, si la tempête donne lieu à une déclaration d’état de catastrophe naturelle dans certaines zones (en Corse, des rafales de plus 200 km/h ont été annoncées), la donne change même pour les personnes assurées aux tiers.

A LIRE >> Immobilier : une catastrophe naturelle ancienne doit être signalée à l’acheteur de la maison

Mais pour profiter d’un remboursement, il y a encore une condition à remplir. Le délai pour déclarer un sinistre est de cinq jours ouvrés. Il passe à dix jours en cas de catastrophe naturelle. « Dans votre déclaration, pensez à bien lister tous les dommages subis, à y inclure vos factures et contrats et même d’anciennes photos », explique au Parisien Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur d’assurances en ligne Assurland.com. Et d’ajouter qu’il ne faut pas hésiter à prendre des clichés des dommages recensés dans le voisinage, pour prouver l’intensité de la tempête.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : maisonvoiture

Articles récents

Immobilier: vers une dissociation du foncier et du bâti pour réduire les coûts?

Un projet de loi vise à dissocier le foncier du bâti, afin de permettre aux ménages modestes de devenir propriétaires…

14/08/2020 12:40

Coronavirus: quand peut-on se faire rembourser ses frais de scolarité?

Des étudiants montent au créneau. Face à l’annulation de cours en raison du confinement, ils ont ont trouvé le moyen…

14/08/2020 12:21

Néobanques: en difficulté, Revolut augmente ses tarifs

Revolut a été contrainte de pratiquer des modifications tarifaires. Les comptes gratuits sont les premiers concernés par ces évolutions.

14/08/2020 10:25

« Faire table rase de l’existant fiscal », selon Frédéric Douet

Frédéric Douet, professeur agrégé de droit à l’université de Rouen, livre avec son "Anti-manuel de psychologie fiscale" (Enrick B éditions),…

14/08/2020 09:23

Coronavirus: les SCPI résistent plutôt bien à la crise

Avec un taux moyen de recouvrement des loyers de 78%, les SCPI tiennent bon rassure l’Observatoire des SCPI de LINXEA.

14/08/2020 09:17

Assurance emprunteur: une aide pour les personnes malades d’Ile-de-France

A compter du 25 août, la Garantie immobilière solidaire (GIS) facilitera l’accès à un crédit immobilier aux personnes malades, sous…

13/08/2020 15:34