Bon plan: pourquoi faut-il louer ses skis à la dernière minute?

Pour les locations de ski, mieux vaut ne pas s’y prendre trop à l’avance, selon l’étude réalisée par Pricemoov.

« Dans 67% des cas, le prix de location dans une station est plus bas la veille du début de location qu’un mois à l’avance », explique le fondateur de Pricemoov, Pierre Hébrard, au Parisien. La start-up spécialiste de l’optimisation tarifaire a comparé les prix de location de matériel de ski de 1 354 magasins. Le résultat est sans appel : rien ne sert de se presser, réserver à l’avance ne garantit pas des tarifs plus avantageux.

116 millions de tarifs analysés

C’est donc une bonne nouvelle pour les adeptes de la réservation à la dernière minute. En effet, les prix varient tout au long de la saison, selon les enseignes, les stations et même entre différents magasins de la même enseigne. Pricemoov a comparé 116 millions de tarifs entre mi-2018 et début 2019 dans sept enseignes différentes : Sport 2000, Skiset, Snowrental, Skimium, Ski Republic, Intersport et Alpinresort. Le plus avantageux reste donc de louer la veille de vos vacances.

Pierre Hébrard prend l’exemple d’un vol Paris-New York qui va augmenter au fur et à mesure que la date se rapproche. Pour les locations de ski, c’est l’inverse. « Le prix se construit surtout en réaction à celui du concurrent », explique-t-il. Les magasins font fluctuer leurs tarifs en permanence, au moins quatre fois dans la saison pour la moitié d’entre eux. Ils proposent également des réductions toute l’année.

A LIRE >> Assurances: êtes-vous bien couverts pour partir skier?

De grandes disparités

Vous savez désormais quand louer votre matériel de ski, mais comment faire son choix de magasin ? Les prix connaissent de grandes disparités à tous les niveaux. Entre une station comme Courchevel ou Isola 2000 et une petite station, la différence peut atteindre 50 euros. Dans une même station ou une même commune, la location peut aller du simple au double. La différence de prix peut même atteindre 45% entre deux magasins de la même enseigne dans une même ville. Il est donc essentiel de se renseigner sur internet, en magasin et de comparer les tarifs.

Sur le même thème

Prix des vacances vacances vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique