Plus d’autonomie et de pouvoir d’achat pour les seniors et les handicapés

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture une loi qui vise à améliorer l’autonomie, la dignité et le pouvoir d’achat des personnes, tout au long de leur vie, et en particulier au moment où elles sont le plus vulnérables.

L'un des objectifs est la réduction du reste à charge des personnes âgées dépendantes hébergées en établissement. Crédit: iStock

Portée par le rapporteur UDI Yannick Favennec Becot, député de la Mayenne, la mesure prévoit cinq articles pour adoucir un peu la vie des personnes âgées placées dans des établissements spécialisés et pour les adultes handicapés. Pour ce faire, elle réduit les frais restant à charge des personnes hospitalisées et à calculer différemment leurs droits.

Ainsi, le premier article transforme en crédit d’impôt la réduction d’impôt pour frais d’hébergement dont bénéficient les personnes âgées accueillies dans les établissements et les services spécialisés, décrit le texte. L’objectif est de réduire le reste à charge des personnes âgées dépendantes hébergées en établissement. Une somme moyenne située aux environs de 1 800 euros.

Un calcul des droits plus juste

En individualisant le versement de l’allocation aux adultes en situation de handicap, le texte ambitionne de garantir l’autonomie de ses bénéficiaires. Jusqu’à maintenant, le mode de calcul prenait en compte les revenus du conjoint, ce qui défavorisait les personnes en couple. Ainsi, 26 % des allocataires de la prestation vivent avec moins de 1 000 euros par mois.

A LIRE >> Maison de retraite: un comparateur en ligne pour bien choisir son établissement

Le dernier article quant à lui prévoit de prendre en compte les périodes de stage et de contrats courts, qui précèdent généralement l’entrée dans la vie professionnelle, dans le calcul des pensions de retraite. Pour le moment, le délai pour valider une période de stage est de deux ans. La mesure prévoit de l’allonger jusqu’à dix ans.

Sur le même thème

justice sociale Pouvoir d'achat santé

Réactions et commentaires

Sur la même thématique