Plus d’autonomie et de pouvoir d’achat pour les seniors et les handicapés

Portée par le rapporteur UDI Yannick Favennec Becot, député de la Mayenne, la mesure prévoit cinq articles pour adoucir un peu la vie des personnes âgées placées dans des établissements spécialisés et pour les adultes handicapés. Pour ce faire, elle réduit les frais restant à charge des personnes hospitalisées et à calculer différemment leurs droits.

Ainsi, le premier article transforme en crédit d’impôt la réduction d’impôt pour frais d’hébergement dont bénéficient les personnes âgées accueillies dans les établissements et les services spécialisés, décrit le texte. L’objectif est de réduire le reste à charge des personnes âgées dépendantes hébergées en établissement. Une somme moyenne située aux environs de 1 800 euros.

Un calcul des droits plus juste

En individualisant le versement de l’allocation aux adultes en situation de handicap, le texte ambitionne de garantir l’autonomie de ses bénéficiaires. Jusqu’à maintenant, le mode de calcul prenait en compte les revenus du conjoint, ce qui défavorisait les personnes en couple. Ainsi, 26 % des allocataires de la prestation vivent avec moins de 1 000 euros par mois.

A LIRE >> Maison de retraite: un comparateur en ligne pour bien choisir son établissement

Le dernier article quant à lui prévoit de prendre en compte les périodes de stage et de contrats courts, qui précèdent généralement l’entrée dans la vie professionnelle, dans le calcul des pensions de retraite. Pour le moment, le délai pour valider une période de stage est de deux ans. La mesure prévoit de l’allonger jusqu’à dix ans.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Gaz : baisse de 4,4% des tarifs réglementés au 1er avril

Les tarifs réglementés d’Engie, qui vont disparaître dans le courant de 2023, vont baisser de 4,4% à compter du 1er…

30/03/2020 19:03

Coronavirus : vers un allongement du délai pour remplir sa déclaration de revenus

Le gouvernement pourrait décider cette semaine de prolonger le délai accordé aux contribuables pour déclarer leurs revenus. De son côté,…

30/03/2020 17:50

Les indépendants et les chefs d’entreprise pourraient avoir droit à un crédit d’impôt complémentaire en 2020

Pour la déclaration des bénéfices 2020 des indépendants, l’administration fiscale a prévu un dispositif pour rééquilibrer l’impôt de ceux qui…

30/03/2020 16:07

Coronavirus: les nouvelles conditions d’annulation des voyages

Des dispositions exceptionnelles ont été prises par le gouvernement pour faire face à la vague d’annulations dans le secteur du…

30/03/2020 15:38

Crédit immobilier: le chômage partiel n’est pas couvert par l’assurance « perte d’emploi »

Bien souvent, seul le licenciement économique est couvert par ce volet de l’assurance emprunteur. Alors, face à une baisse des…

30/03/2020 13:50

Coronavirus : les entreprises ayant recours au chômage partiel invitées à ne pas verser de dividendes

Le gouvernement appelle les entreprises qui ont recours au chômage partiel à se montrer exemplaires et à ne pas verser…

30/03/2020 12:22