Une nouvelle appli « trie » les aliments sains et respectueux des producteurs

Une application française permet de choisir ses produits de consommation en fonction de leurs qualités nutritionnelles, de la rémunération des producteurs ou du respect de l’environnement et du bien-être animal.

Les Français sont de plus en plus sensibles à la rémunération des agriculteurs. Surfant sur cette vague et plus généralement celle de la transition énergétique, l’application gratuite MyLabel va plus loin que les autres applications qui accompagnent les consommateurs dans leurs achats de produits alimentaires, cosmétiques ou ménagers. Cette fois, les utilisateurs peuvent se laisser guider par l’un de ces trois critères: l’impact sur la santé, le respect de l’environnement ou rémunération des producteurs. C’est la première fois que ce dernier critère est pris en compte.

Pour classer les aliments, l’équipe de la start-up lyonnaise ont travaillé main dans la main avec des associations et des ONG institutionnelles, comme Bio Consomm’acteurs, Open Food Facts, ou FAIR[e], un monde équitable. Il aura fallu deux années pour classer les aliments, dont il suffit de scanner les codes barres.

Fait remonter les attentes des consommateurs

Ceux qui font leurs courses en ligne ne sont pas exclus, grâce à une extension compatible avec les navigateurs Google chrome et Firefox. Quant au classement des produits, il passe par l’utilisation d’un smiley, vert, orange ou rouge. Et s’ils ne sont pas conformes à vos critères, une alternative est proposée.

A LIRE >> Intermarché va modifier les recettes de ses produits pour améliorer ses notes Nutriscore et sur l’application Yuka

Par ailleurs, la start-up se rémunère en vendant aux entreprises des données agrégées anonymes sur les attentes des consommateurs. De cette manière, les utilisateurs de l’appli ont un moyen de faire remonter leurs préférences aux « vendeurs ». Jusque-là, l’application Yuka notait les produits en fonction de critères sanitaires et C’est quoi ce produit jugeait l’impact environnemental.

Sur le même thème

achat Consommation Consommation durable

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique