Avion: pourquoi les comparateurs de vols n’affichent pas tous les mêmes tarifs

Plusieurs acteurs du transport aérien critiquent les méthodes des comparateurs de vol et agences en ligne, en premier lieu sur les tarifs affichés.

Ryanair préfère que les clients réservent leur vol directement sur leur site, pour les « tarifs les plus bas et le meilleur service client ». Crédit: iStock.

Pour un même vol, la différence de prix entre les comparateurs peut aller de quelques euros à quelques centaines d’euros, selon la distance. Pour quiconque a déjà cherché le billet d’avion le moins cher, le passage obligé reste les comparateurs de vol. Kayak, Skyscanner, Liligo ou eDreams se targuent de proposer les meilleurs tarifs, mais il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas. De fait, les compagnies low-cost et les autorités européennes de la consommation reprochent à ces plateformes leur manque de fiabilité sur les prix affichés, raconte BFMTV.

Un marché « très obscur »

Ryanair par exemple préfère que les clients réservent leur vol directement sur leur site, pour les « tarifs les plus bas et le meilleur service client ». Pour un Paris-New York, les premiers vols proposés varient de moins de 500 euros à plus de 1 500 euros selon la plateforme utilisée. Pour le fondateur d’Ulysse, un nouveau comparateur, le marché est « très obscur ». Axel Guidicelli affirme ainsi que « même en travaillant dans le secteur du tourisme et de l’aérien depuis des années, on n’arrive pas à obtenir des réponses sur comment certains parviennent à trouver les prix qu’ils affichent ».

A LIRE >> Les Français préfèrent les trains low cost aux avions

Ces variations de prix peuvent s’expliquer par plusieurs raisons. Les comparateurs utilisent la tarification dynamique, avec des prix qui changent en permanence. Certains ne disposent pas d’algorithmes assez puissants pour afficher les tarifs les plus actuels.

L’intermédiaire des agences de voyages en ligne

Une autre hypothèse avancée par le fondateur d’Ulysse : les sites ne récupèrent pas les informations aux mêmes endroits. Certains vont chercher leurs prix chez les compagnies aériennes, d’autres passent par l’intermédiaire des agences de voyages en ligne comme Opodo ou Expedia, sur lesquelles il est possible d’acheter directement son billet. Les frais de commission ainsi que les accords entre les compagnies et les agences influent ainsi sur les tarifs proposés. Il vaut donc mieux utiliser plusieurs comparateurs et vérifier le prix de votre vol directement sur le site de la compagnie aérienne.

Sur le même thème

avion Prix des transports collectifs Prix des vacances vie pratique voyage

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique