Grève SNCF: vous pouvez demander un remboursement par virement plutôt que des bons d’achat

Beaucoup de voyageurs ont reçu des remboursements de train par bons d’achat après la grève des cheminots, mais il est possible de demander un virement bancaire. Le point sur les méthodes pour faire ces réclamations.

Vous avez jusqu'à 61 jours après la fin de validité du billet de train pour en demander le remboursement. Crédit: iStock.

Pour les trains annulés ou retardés pendant la grève des cheminots contre la réforme des retraites, la SNCF avait assuré que tous les trajets seraient intégralement remboursés. Mais beaucoup de voyageurs ont reçu des bons d’achat quand ils espéraient un virement. Pourquoi ? À cause d’un « volume assez important de demandes de remboursement », précise la SNCF à Libération. Mais si vous ne comptez pas prendre un nouveau train, pas de panique, il est possible de demander un remboursement d’argent.

61 jours après la fin de validité du billet de train

Vous avez jusqu’à 61 jours après la fin de validité du billet de train pour en demander le remboursement. Si vous faites partie des personnes ayant reçu un bon d’achat, vous avez un an pour l’utiliser. Si ce mode de remboursement ne vous convient pas ou si vous devez demander un remboursement, il faut envoyer une réclamation à la SNCF. Pour les TGV Inoui et Intercités, il faut vous rendre dans la rubrique « SNCF à votre écoute », puis « réclamations » et enfin, dans le formulaire d’échanges dédié à la grève, détaille l’UFC-Que choisir.

Pour les Ouigo, le remboursement est automatique, par virement ou par bon d’achat. Mais vous pouvez demander un recréditement bancaire de ce dernier via la rubrique « Mes bons d’achat » du site dédié. Quant aux TER, il faut se rendre sur le site internet régional qui correspond à votre trajet pour les billets digitaux. Pour les billets achetés en gare, il faut vous rendre au guichet. Si vous rencontrez des problèmes dans ces démarches, vous pouvez toujours contacter le Centre relation client de la SNCF par courrier ou saisir le médiateur.

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La « garantie voyage » de la compagnie prévoit le remboursement intégral du billet

« Pour répondre assez rapidement au plus grand nombre, la SNCF a envoyé des réponses automatiques avec des bons d’achat, ce qui est plus rapide, car le bon se génère automatiquement », détaille la SNCF. Sachez que la « garantie voyage » de la compagnie prévoit le remboursement intégral du billet voire des billets, si le retour « ne présente plus d’intérêt », cite l’UFC-Que choisir. Une autre garantie détaillée par la SNCF indique qu’un bon d’achat digital sera envoyé en cas de retard de moins d’une heure. Au-delà de ce délai, le client peut choisir d’être remboursé par virement bancaire.

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