Permis de conduire: il sera bientôt plus simple de comparer les prix

Le ministère de l’Économie a dévoilé un contrat-type grâce auquel il sera plus simple de comparer les prix pratiqués par les auto-écoles. Une mesure qui devrait contribuer à la baisse des coûts.

Les 12 000 auto-écoles devront utiliser ce contrat-type à partir du 1er juin. Crédit: iStock.

Ce mercredi 19 février est à marquer d’une pierre blanche pour les candidats au permis de conduire. Ceux qui n’ont pas encore choisi leur auto-école pourront, dès le 1er juin, comparer les prix plus facilement d’autant que le contrat-type souhaité par le ministère de l’Économie compte sur cette transparence pour faire baisser les coûts. Actuellement, il faut compter 1 700 euros, en moyenne, pour passer son permis de conduire. En affichant clairement le prix des options choisies par les futurs conducteurs, il sera plus simple de faire varier ce coût.

Composé de sept à huit pages, le contrat-type sera remis au candidat après l’évaluation. Il fera figurer le nombre d’heures de code et de conduite qu’il aura à payer. Des situations très concrètes figureront aussi sur le document comme le remboursement auquel l’apprenti pourra prétendre s’il quitte prématurément l’auto-école. Celui-ci connaîtra aussi les modalités d’annulation d’un cours, s’il est remboursé ou reporté.

Des apprentis mieux protégés

Les quelque 12 000 établissements français sont concernés par cette évolution qui, dans les faits, rend obligatoire un contrat qui existe depuis la loi Gayssot de 2001 mais de loin pas appliqué partout. Cette fois, le ministère assure qu’en cas de litige, le consommateur sera protégé face à des professionnels qui, eux, risquent gros : en cas de contentieux, leur activité pourrait être suspendue.

A LIRE >> L’arnaque au permis de conduire prend de l’ampleur en France

Preuve de la volonté de voir le contrat-type utilisé: il sera mis à jour par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Puis, à partir du mois de juin, elle procédera à des contrôles dans les établissements.

Sur le même thème

Budget auto permis de conduire

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique