100% Santé: l’UFC-Que choisir distribue des bons points aux audioprothésistes

C’est une bonne surprise pour l’association de consommateurs. L’UFC-Que choisir a mené une batterie de tests pour se rendre compte de la qualité des prothèses auditives proposées par les audioprothésistes dans le cadre du « 100% santé », c’est-à-dire le mécanisme de prise en charge à 100% (d’ici 2021, en attendant le reste à charge maximum est plafonné à 750 euros) de ce type d’équipement médical très onéreux.

L’association a décortiqué 13 audioprothèses, sept de classe 1 éligibles au 100% santé et six de classe 2, vendues à prix libre. Il ressort de ces tests que les appareils « 100% santé » ont une efficacité équivalente aux modèles les plus chers, dans le cas d’un fonctionnement automatique (lorsque l’appareil fait le choix entre le programme « environnement calme » et « environnement bruyant »).

A LIRE >>> Reste à charge zéro en santé: ce qui sera remboursé à 100% et ce qui ne le sera pas

Renforcer les contrôles

« Si des différences de qualité notables existent entre appareils, elles ne sont pas liées à leur prix », indique l’UFC dans son communiqué. En revanche, les modèles haut de gamme proposent des options (une connectivité Bluetooth, une batterie rechargeable) qui permettent de distinguer ces modèles de ceux « 100% santé ». Mais l’absence de ces options « ne remet pas en cause la qualité des prothèses 100 % santé », selon l’association.

A LIRE >>> 100% santé: vérifiez votre contrat de mutuelle avant d’engager des frais

L’UFC-Que choisir rappelle que le succès de la réforme « 100% Santé », qui concerne par ailleurs l’optique et les actes dentaires, est aussi du ressort des professionnels de santé, et qu’ils doivent toujours proposer un devis « 100% santé » en plus du devis pour un appareil classique. « Les audioprothésistes doivent présenter de manière objective les appareils à prix plafonné, sans quoi les usagers s’en détourneront », note-t-elle, en appelant les pouvoirs publics à procéder à des contrôles réguliers.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : 100% santésanté

Articles récents

Coronavirus : forte demande pour les prêts garantis par l’Etat

Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, les banques sont mobilisées pour répondre aux demandes…

01/04/2020 18:02

Capgemini a enfin pris le contrôle total d’Altran

Capgemini a réussi, certes en deux temps, à prendre le contrôle total d’Altran. Le financement de l’opération est bouclé.

01/04/2020 18:01

Coronavirus : un plan d’urgence pour les entreprises exportatrices

Le gouvernement a mis en place un plan d’urgence pour venir en aide aux entreprises exportatrices confrontées à la chute…

01/04/2020 16:44

Prime Macron : un montant différent en fonction des conditions de travail

La ministre du travail Muriel Pénicaud a présenté une ordonnance en conseil des ministres ce mercredi 1er avril qui précise…

01/04/2020 15:47

Transport aérien : le remboursement des billets d’avion s’annonce difficile avec la crise

Les compagnies aériennes, confrontées à l’immobilisation au sol des avions, risquent de ne pas pouvoir rembourser les billets réservés pour…

01/04/2020 14:45

Les voyagistes reportent tous les départs prévus jusqu’au 15 mai

À l’issue d’une réunion de crise liée au Covid-19, les professionnels du tourisme ont décidé mardi 31 mars de reporter…

01/04/2020 12:24