Se connecter S’abonner

Appareils électroniques: l’État va bientôt vous inciter financièrement à réparer plutôt que jeter

La loi économie circulaire prévoit un fonds d'aide à la réparation des produits électroniques, comme les smartphones ou les ordinateurs.

Crédit: iStock.

La durée de vie moyenne d’un mobile est de trois ans. Entre 54 et 113 millions de smartphones restent inutilisés au fond des tiroirs des Français, selon Ecosystem, qui collecte et recycle ampoules et appareils électroménagers. L’éco-organisme devrait jouer un grand rôle dans les futures mesures mises en place par la loi économie circulaire votée en février. Le gouvernement prévoit notamment de mettre en place une aide financière pour offrir une seconde vie aux appareils électroniques.

Un décret en juillet

Coupon, aide directe au consommateur ou encore au réparateur, la forme de cette nouvelle aide n’est pas encore connue. A priori, elle concernera les appareils électriques et électroniques, tels que les smartphones, les ordinateurs portables, les machines à laver et les télévisions, mais pourrait aussi s’étendre aux textiles et aux jouets. Un décret prévu pour juillet devrait en détailler les contours et le montant. Selon Capital, cette incitation s’appliquera dès le 1er janvier 2021.

A LIRE >> Smartphones : comment les faire réparer au meilleur prix ?

Des artisans labellisés

L’aide pourrait concerner les réparations se faisant uniquement chez des artisans labellisés. Pour cela, Ecosystem mettra en ligne dans l’année un annuaire de ses réparateurs agréés, qui proposent des qualifications et une assurance par exemple, comme le détaillent Les Échos. Un annuaire de la réparation existe par ailleurs déjà, lancé par l’ADEME et les Chambres de métiers et de l’artisanat, annuaire-reparation.fr, qui propose les coordonnées des artisans disponibles autour de chez vous.