Se connecter S’abonner

Comment gérer les problèmes de connexion à internet pendant le confinement ?

Alors que tous les Français se ruent sur internet pour travailler à distance ou se divertir, les réseaux rencontrent parfois quelques difficultés. 

internet
Crédit: iStock.

Difficile de regarder un film sur Netflix ? Quelques bugs pendant votre visioconférence avec vos collègues de travail ? Vous faites partie des Français qui rencontrent quelques problèmes de connexion internet pendant ce confinement. En effet, avec un nombre inhabituel de personnes à la maison, les activités en ligne ont explosé, ce qui cause quelques petits soucis. Pas de panique, toutefois, les réseaux devraient pouvoir encaisser le coup. 

Le streaming explose 

« Si cela a tenu jusqu’à présent et si cela tient cette semaine, les réseaux tiendront la charge dans les semaines qui suivent », explique le spécialiste des télécoms Philippe Ciblat au Parisien. En effet, les fournisseurs d’accès à internet avaient imaginé ces pics de consommation pendant les journées de confinement. C’est particulièrement le streaming qui utilise le débit internet. Viennent ensuite les appels vocaux et vidéos. 

Parfois, il ne s’agit pas de votre box internet qui est en panne, c’est simplement le serveur d’un site qui est surchargé. Cela arrive quand trop de monde charge la même page en même temps. C’est le cas en ce moment sur les plateformes de streaming. « C’est normal que cela tousse un peu et que ça touche toutes les applications et les sites Internet populaires en ce moment, de l’administration aux plateformes de divertissement », explique ainsi Pierre Bonis de  l’Afnic, l’office d’enregistrement des noms de domaine en. fr.

A LIRE >> Coronavirus : Bruno Le Maire déclare vouloir relancer l’économie française au plus vite

Les conseils pour éviter les ralentissements 

Pour éviter ces ralentissements, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a publié ses recommandations. Il faut placer votre box dans un endroit dégagé, donc pas dans un meuble tv et plutôt en hauteur. Par ailleurs, il faut l’éloigner d’autres équipements radio comme le micro-onde ou la base d’un téléphone sans fil. Ensuite, si votre box vous le permet, utilisez deux réseaux wi-fi pour les différents usages de la maison : un pour travailler, l’autre pour les loisirs par exemple.