Se connecter S’abonner

Coronavirus: TGV, Intercités, bus gratuits pour les personnels soignants

La lutte contre le coronavirus se traduit par des mesures de solidarité visant à favoriser le déplacement des personnels soignants qui, moyennant des justificatifs professionnels, peuvent voyager gratuitement à bord des TGV, des Intercités ou encore de bus d’Île-de-France.

sncf
Credit: ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Les appels à la solidarité se multiplient. Pour aider les médecins, infirmiers et aide-soignants qui se déplacent pour renforcer et épauler les équipes hospitalières, la SNCF a mis un dispositif qui leur permet de voyager gratuitement à bord des TGV (inOui et Ouigo) mais aussi des trains Intercités, relaye Franceinfo. Il entre en vigueur dès ce lundi 23 mars.

Pour en profiter, les personnels soignants n’ont qu’à présenter un justificatif émis par leur direction. Dans le Grand-Est, la Région a annoncé dès vendredi 20 mars qu’elle accordait la gratuité de ses réseaux de transports (TER et bus interurbains) « pour les soignants qui se dévouent au quotidien pour venir en aide aux malades du Covid-19 ».

Des horaires de bus communiqués en interne

Une démarche suivie par la région Île-de-France et la RATP, qui font savoir dans un communiqué que 20 navettes de bus sont mises en place dès ce lundi 23 mars,  « pour faciliter le déplacement du personnel hospitalier entre grands pôles de transports et grands pôles hospitaliers » . Elles seront gratuites si le personnel soignant montre sa carte professionnelle. 

A LIRE >> Coronavirus: une prime de 1 000 euros pour ceux qui continuent à travailler?

Les horaires de fonctionnement de ce nouveau service de bus ont été travaillés avec l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour tenir compte des besoins des soignants : entre 6 h et 9 h, 12 h et 15 h puis entre 19 h et 22 h.  « Des fiches horaires ont été spécialement créées, ligne par ligne, et sont transmises à l’AP-HP pour communication en interne », précise le communiqué.