Coronavirus : attention aux faux contrôles d’attestation sur les routes

Des individus se font passer pour des gendarmes et profitent du confinement pour contrôler les automobilistes. Ils leur demandent de payer une amende de 135 euros, en espèces.

Les gendarmes travaillent rarement en tenue civile. Crédit : FRED SCHEIBER/SIPA.

La gendarmerie nationale alerte sur son compte Twitter : « Attention aux faux gendarmes en tenue civile! ». Des escrocs portant des brassards « gendarmerie » sévissent dans les Landes, le Morbihan ou encore la Sarthe. Ils arrêtent les automobilistes et contrôlent leurs attestations de sortie. Profitant de la naïveté des citoyens en pleine épidémie de coronavirus, ils demandent le paiement immédiat d’une amende de 135 euros, en espèces.

La gendarmerie rappelle qu’en cas d’infraction, un procès-verbal est dressé et l’amende est envoyée par voie postale. Selon les militaires, les agents ne peuvent jamais imposer, contre la volonté du contrevenant, le paiement immédiat et en liquide d’une contravention sur les lieux de commission de l’infraction.

Les agents portent généralement un uniforme

Les gendarmes travaillent rarement en tenue civile contrairement aux policiers. Confrontée au phénomène, la gendarmerie du Morbihan apporte des précisions sur sa page Facebook : « Sauf dans des circonstances particulières pendant lesquelles un brassard « gendarmerie » bien défini est porté, tricolore, de couleur blanche ou grise ». Ils doivent aussi présenter une carte professionnelle et s’ils refusent, n’hésitez pas à composer le 17.

A LIRE >> Placements: attention, les arnaques en ligne se multiplient

Attention également aux propositions de placements frauduleux et aux faux produits bancaires qui se multiplient ces derniers temps. L’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle d’ailleurs à la vigilance « face aux risques d’escroquerie dans le contexte d’épidémie de Covid-19 ».

Sur le même thème

arnaque arnaques automobile

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique