Des experts se mettent gratuitement au service des entrepreneurs

En pleine crise économique liée au coronavirus, des organisations de professionnels se mobilisent pour aider les entreprises. Des experts répondent gratuitement, en ligne ou par téléphone.

Les inquiétudes des entrepreneurs portent principalement sur leurs revenus. Crédits : iStock.

L’ordre des experts-comptables d’Ile-de-France a mis en place un numéro vert (0 800 06 54 32) pour répondre aux interrogations des chefs d’entreprise. Une centaine de professionnels franciliens sont disponibles jusqu’au 1er avril inclus. Alors que l’État a annoncé une série de mesures de soutien aux entreprises, ils renseignent sur les déclarations URSAFF, les conditions du chômage partiel ou encore les prêts bancaires.

Les entrepreneurs et indépendants, en difficulté à cause de l’épidémie de Covid-19, peuvent aussi trouver des réponses sur le site appelleunexpert.fr, mis à jour quotidiennement. Le service est relayé par d’autres régions de France : Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore le Nord-Pas de Calais et le numéro vert pourrait être disponible après le 1er avril.

Les administrateurs judiciaires sont également mobilisés

Autre service téléphonique pour guider les entreprises : le numéro vert gratuit mis en place par le Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ) et le Ministère de l’Economie et des Finances (0 800 94 25 64). Ces experts donnent des informations sur le report des charges sociales et des créances fiscales, le rééchelonnement de crédits bancaires et le déclenchement des mesures de soutien proposées par Bpifrance.

A LIRE >> Prime de 1 000 euros: les entreprises sans plan d’intéressement pourront l’accorder

Les inquiétudes des entrepreneurs portent principalement sur leurs revenus. « Beaucoup de questions concernent l’aide forfaitaire de 1 500 euros destinée aux indépendants » selon Christophe Basse, président du CNAJMJ interrogé par l’Usine nouvelle.

Sur le même thème

Budget crédit Entrepreneurs individuels Entreprises

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique