Catégories : Vie Pratique

Coronavirus: une question juridique? Les notaires lancent un service d’écoute

Les notaires de France lancent ce mercredi 1er avril un service d’écoute par téléphone pour tous ceux qui ont des questions juridiques en lien avec la crise sanitaire actuelle, liée à l’épidémie de Covid-19. Jusqu’au 10 avril, des consultations par téléphone pourront avoir lieu, en composant le « 3620 dites notaire ». Ce numéro est au prix d’un appel local. Des notaires issus de toute la France seront disponibles du lundi au vendredi, de 15 heures à 17 heures.

A LIRE >>> Immobilier: ne pas se présenter chez le notaire pour cause de maladie même grave vaudra paiement de pénalités

Jean-François Humbert, le président du Conseil supérieur du notariat, indique qu’en raison de l’épidémie, les études notariales ont dû fermer leurs portes. « Pour autant, les notaires poursuivent leur activité et sont joignables par téléphone, par courrier, par mail ou visioconférence. La mise en place de ce numéro 3620 est une nouvelle illustration du lien permanent qui existe et qui se poursuit malgré le contexte entre les Français et le notariat ».

A LIRE >>> Tarifs des notaires : le gouvernement n’est pas allé aussi loin que l’aurait souhaité l’autorité de la concurrence

Les avocats reçoivent à distance aussi

Les notaires ne sont pas les seuls à avoir mis en place ce type de consultations à distance. Ainsi, jusqu’au 6 avril, le Conseil national des barreaux de France a mis en ligne (sur avocat.fr) un espace où les particuliers peuvent poser leurs premières questions liées à la crise sanitaire gratuitement. Il suffit d’envoyer la demande via le formulaire en ligne et un avocat rappelle sous 24 heures. La consultation dure 30 minutes. S’il s’agit d’une question non liée à la crise sanitaire, alors le particulier sera redirigé vers une consultation juridique payante.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : notairevie pratique

Articles récents

La Bourse de Paris, en route vers les 5.000 points

L’indice phare de la place parisienne a enchaîné une deuxième séance consécutive de hausse et se rapproche du seuil des…

02/06/2020 18:58

Renault obtient un prêt garanti par l’Etat de 5 milliards d’euros

Le constructeur automobile a obtenu un prêt garanti par l’Etat de 5 milliards d’euros. Il s’est engagé en contrepartie à…

02/06/2020 18:36

Coronavirus : Bruno Le Maire anticipe une récession de 11% cette année

Une nouvelle estimation du PIB a été rendue publique ce matin par Bruno Le Maire, beaucoup plus pessimiste que celle…

02/06/2020 17:15

Les encours de l’investissement responsable continuent de progresser

Les encours ISR ou des autres approches ESG continuent de croître années après années. Preuve que les épargnants veulent donner…

02/06/2020 16:58

La Macif prévoit d’exclure totalement le charbon de ses investissements en 2030

Le groupe mutualiste a décidé d’exclure de son portefeuille d’investissements toutes les activités liées au charbon thermique d’ici à 2030.…

02/06/2020 16:38

Emplois: les investissements étrangers ont créé ou maintenu près de 40 000 postes en France

Entre 2018 et 2019, les emplois créés ou maintenus en France grâce aux investissements étrangers ont augmenté de 30%.

02/06/2020 16:10