Les voyagistes reportent tous les départs prévus jusqu’au 15 mai

À l’issue d’une réunion de crise liée au Covid-19, les professionnels du tourisme ont décidé mardi 31 mars de reporter tous les départs prévus, non plus jusque fin avril, mais jusqu’au 15 mai inclus.

Les voyageurs concernés bénéficieront d’un avoir, à compter du 1er mars et valable 18 mois. Crédit: NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Le syndicat des tour-opérateurs, Seto, a décidé d’un report de 15 jours supplémentaires pour tous les voyages organisés en raison de la propagation du coronavirus. Il précise dans un communiqué que « compte tenu de la situation sanitaire et des circonstances inévitables et exceptionnelles qui imposent des restrictions de voyage, tous les départs jusqu’au vendredi 15 mai 2020 inclus sont reportés ».

Les clients vont bénéficier d’un avoir

Le syndicat des tour-opérateurs précise que les voyageurs concernés bénéficieront d’un avoir, à compter du 1er mars et valable 18 mois. Le dispositif devrait être généralisé grâce à l’adoption d’une ordonnance présentée mercredi dernier en Conseil des ministres. Il permet de limiter les remboursements pour annulation de séjour, pour éviter une « faillite généralisée » dans le secteur, selon le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, cité par Les Echos.

L’activité des voyagistes est « à zéro »

Les professionnels du tourisme croulent sous les demandes d’annulation et de remboursement, face à l’épidémie de Covid-19 et l’instauration du confinement en France. La perte de chiffres d’affaires est estimée à 1 milliard d’euros pour les seuls voyages à forfait (vol + hébergement) selon le Seto, voyages prévus entre la mi-mars et le mois de juin.  « Nous avons commencé à souffrir dès le mois de décembre avec la crise sanitaire en Chine et en Asie. Puis nous avons dû faire face à la perte de confiance des consommateurs à partir de la mi-février. Désormais, l’activité est à zéro », note le président du Seto, René Marc-Chikli, interrogé dans Les Echos.

A LIRE >> Coronavirus: les voyagistes français reportent tous les départs

Une nouvelle réunion des voyagistes est déjà prévue le 15 avril pour faire le point sur la situation et de nouvelles dispositions seront prises. En effet, un prolongement du confinement est envisagé par les professionnels.

Sur le même thème

Budget Tourisme Voyages

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique