Les voyagistes reportent tous les départs prévus jusqu’au 15 mai

Le syndicat des tour-opérateurs, Seto, a décidé d’un report de 15 jours supplémentaires pour tous les voyages organisés en raison de la propagation du coronavirus. Il précise dans un communiqué que « compte tenu de la situation sanitaire et des circonstances inévitables et exceptionnelles qui imposent des restrictions de voyage, tous les départs jusqu’au vendredi 15 mai 2020 inclus sont reportés ».

Les clients vont bénéficier d’un avoir

Le syndicat des tour-opérateurs précise que les voyageurs concernés bénéficieront d’un avoir, à compter du 1er mars et valable 18 mois. Le dispositif devrait être généralisé grâce à l’adoption d’une ordonnance présentée mercredi dernier en Conseil des ministres. Il permet de limiter les remboursements pour annulation de séjour, pour éviter une « faillite généralisée » dans le secteur, selon le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, cité par Les Echos.

L’activité des voyagistes est « à zéro »

Les professionnels du tourisme croulent sous les demandes d’annulation et de remboursement, face à l’épidémie de Covid-19 et l’instauration du confinement en France. La perte de chiffres d’affaires est estimée à 1 milliard d’euros pour les seuls voyages à forfait (vol + hébergement) selon le Seto, voyages prévus entre la mi-mars et le mois de juin.  « Nous avons commencé à souffrir dès le mois de décembre avec la crise sanitaire en Chine et en Asie. Puis nous avons dû faire face à la perte de confiance des consommateurs à partir de la mi-février. Désormais, l’activité est à zéro », note le président du Seto, René Marc-Chikli, interrogé dans Les Echos.

A LIRE >> Coronavirus: les voyagistes français reportent tous les départs

Une nouvelle réunion des voyagistes est déjà prévue le 15 avril pour faire le point sur la situation et de nouvelles dispositions seront prises. En effet, un prolongement du confinement est envisagé par les professionnels.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : BudgetTourismeVoyages

Articles récents

La Bourse de Paris, en route vers les 5.000 points

L’indice phare de la place parisienne a enchaîné une deuxième séance consécutive de hausse et se rapproche du seuil des…

02/06/2020 18:58

Renault obtient un prêt garanti par l’Etat de 5 milliards d’euros

Le constructeur automobile a obtenu un prêt garanti par l’Etat de 5 milliards d’euros. Il s’est engagé en contrepartie à…

02/06/2020 18:36

Coronavirus : Bruno Le Maire anticipe une récession de 11% cette année

Une nouvelle estimation du PIB a été rendue publique ce matin par Bruno Le Maire, beaucoup plus pessimiste que celle…

02/06/2020 17:15

Les encours de l’investissement responsable continuent de progresser

Les encours ISR ou des autres approches ESG continuent de croître années après années. Preuve que les épargnants veulent donner…

02/06/2020 16:58

La Macif prévoit d’exclure totalement le charbon de ses investissements en 2030

Le groupe mutualiste a décidé d’exclure de son portefeuille d’investissements toutes les activités liées au charbon thermique d’ici à 2030.…

02/06/2020 16:38

Emplois: les investissements étrangers ont créé ou maintenu près de 40 000 postes en France

Entre 2018 et 2019, les emplois créés ou maintenus en France grâce aux investissements étrangers ont augmenté de 30%.

02/06/2020 16:10