Le versement anticipé des prestations sociales est acté

Le gouvernement a décidé d’anticiper les versements des aides sociales : allocations et autres prestations seront disponibles sur les comptes en banque dès le samedi 4 avril.

Les personnes bénéficiaires des minima sociaux pourront retirer de l’argent liquide plus tôt que prévu. Crédit: iStock.

Le RSA, l’allocation adulte handicapé ou encore les allocations familiales vont être versées dès le 4 avril, au lieu de la semaine du 6. Le gouvernement indique avoir mobilisé les caisses nationales d’allocations familiales (CAF) et celles de la mutualité sociale agricole (MSA) alors que la crise épidémique fragilise les ménages les plus modestes.

Les personnes bénéficiaires des minima sociaux, 7 millions de personnes en France, pourront retirer de l’argent liquide plus tôt que prévu dans les distributeurs automatiques de billets ou dans les agences bancaires. Les autorités insistent sur le fait qu’il est préférable, en pleine épidémie de Covid-19, de retirer des espèces dans les distributeurs plutôt qu’aux guichets.

Les banques mobilisées

L’ensemble des acteurs bancaires a été réuni pour répondre aux besoins des clients bénéficiaires des minima sociaux. Le gouvernement leur a demandé de prendre les mesures nécessaires pour accueillir ces personnes dans de bonnes conditions, notamment en agence. Les établissements bancaires ont veillé à avoir des liquidités suffisantes pour fournir les clients et répondre à l’augmentation exceptionnelle des plafonds de retraits, si nécessaire.

La Poste a d’ores et déjà annoncé avoir donné la priorité au versement des prestations sociales, à partir du 4 avril aux distributeurs automatiques, puis à partir du 6 avril aux guichets de ses agences. Le groupe a ouvert 250 bureaux supplémentaires.

A LIRE>> Budget : ce qui change ou pas au 1er avril

Par ailleurs, le gouvernement encourage les allocataires devant faire leur déclaration trimestrielle de l’effectuer sur Internet. Ceux qui ne pourront renouveler leur déclaration trimestrielle auprès des services des CAF verront leurs droits automatiquement renouvelés et les aides sociales correspondantes seront versées.

Sur le même thème

aides et allocations allocations chômage Allocations familiales

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique