Confinement: une attestation numérique de déplacements est téléchargeable

Le formulaire permettant de générer l’attestation de déplacement dérogatoire au format numérique est disponible depuis ce lundi 6 avril à 8 heures.

Comme sur l’attestation papier, il est impératif de renseigner à l’avance l’heure de sortie. Crédit: iStock.

C’en est fini des séances de recopiage de l’attestation dérogatoire de déplacements pour ceux qui n’ont pas d’imprimante. Enfin, pour les utilisateurs de smartphone. Depuis ce lundi 6 avril 8 heures, ils ont la possibilité de télécharger une attestation au format numérique.

Elle est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Vous devez remplir vos informations personnelles comme sur les attestations papier, à savoir votre nom, prénom, adresse, date de naissance. Vous avez également la possibilité de sélectionner plusieurs motifs de sorties (pour faire vos courses et porter assistance à une personne, par exemple), ceci afin de regrouper vos déplacements.

Bien renseigner l’heure de sortie

Et comme sur l’attestation papier, il est impératif de renseigner à l’avance l’heure de sortie. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a prévenu : « Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police ».

A LIRE >> Coronavirus: un salarié sur cinq est au chômage partiel

Une fois le formulaire rempli, un fichier PDF va se générer sur votre smartphone. Si vous le remplissez sur votre ordinateur, pensez à vous l’envoyer sur votre téléphone. Vous pourrez soit garder la page ouverte, soit enregistrer le fichier sur votre téléphone pour le présenter lors du contrôle. Et grâce au QR code qui apparaît sur le PDF, les forces de l’ordre pourront voir toutes les informations que vous aurez renseigné juste en le scannant. « Il n’y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers », a souligné Christophe Castaner. Et ce système permet de respecter les consignes de distanciation sociale.

Sur le même thème

commerce santé travail

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique