Les artisans peuvent reprendre certains chantiers chez les particuliers

Le confinement s’est soldé par l’arrêt de nombreux chantiers. La publication d’un nouveau guide de sécurité sanitaire va permettre aux artisans de relancer certains travaux de construction ou de rénovation.

Les professionnels examineront au cas par cas les chantiers. Crédit: iStock.

Des règles strictes compilées dans un nouveau guide de sécurité sanitaire permettent de relancer certains chantiers de rénovation ou de construction, sous certaines conditions. Avant de reprendre le travail, l’entreprise qui intervient chez vous devra évaluer avec votre aide s’il est possible ou non de réaliser les travaux dans des conditions satisfaisantes, informe Capital. Les deux parties devront ensuite signer une fiche type qui déterminera si oui ou non les travaux reprennent.

Au nombre de dix, les questions visent, notamment, à savoir si le chantier peut être organisé de manière à ce que les ouvriers interviennent tout en respectant une distance d’un mètre entre eux, mais aussi avec les occupants du logement. Il tient également compte de l’état de santé de ces derniers… «Les professionnels examineront au cas par cas les chantiers qui pourront reprendre, et ceux qui ne le pourront pas», confirme au magazine Patrick Liebus, le président de la Capeb, le syndicat patronal des artisans du bâtiment.

Une relance de 10 à 15% des chantiers

Selon la Fédération française du bâtiment, 80 à 90 % des chantiers seraient à l’arrêt en raison de questions sanitaires. « Le texte pourrait relancer 10 à 15 % des chantiers à l’arrêt », déclare à Capital Henry Buzy-Cazaux, le président de l’Institut du Management des Services Immobiliers.

A LIRE >> Rénovation énergétique: quelles sont les entreprises les moins sérieuses selon UFC-Que choisir?

Jusqu’à cet accord trouvé entre les professionnels et les ministères du Logement, du Travail, de la Santé et du Transport seules les interventions urgentes étaient assurées par les professionnels du bâtiment. Dans ce but, des enseignes de bricolage et du bâtiment ont lancé un service de drive, à la fin du mois de mars.

Sur le même thème

Logement Rénovation bien immobilier

Réactions et commentaires

Sur la même thématique