Se connecter S’abonner

Ecole privée: faut-il encore payer malgré le confinement?

Face aux cours annulés, certains parents d’élèves ne souhaitent pas régler les frais des écoles privées de leurs enfants.

Confinement oblige, les établissements scolaires ont fermé leurs portes depuis plusieurs semaines. Et des parents d’élèves ne veulent plus régler la facture des lycées, écoles et collèges privés de leurs enfants qui ne vont plus en classe, raconte BFMTV. L’interruption de la scolarité motive pour eux l’arrêt des paiements ou le remboursement. Or, les établissements estiment que leur travail continue, ce qui justifie l’acquittement des frais. 

Une « continuité pédagogique » 

« Étant donné que depuis le mois de mars il n’y a pas école, suite aux événements que traverse notre pays, pays, est-ce qu’il y aurait  aurait une possibilité de remboursement des frais de scolarité », interpelle sur Twitter  la mère de deux élèves scolarisés dans le privé. La directrice d’un lycée parisien affirme ainsi auprès de la chaîne que « quelques parents » ont demandé l’arrêt des paiements vu qu’ « il n’y avait pas cours ». 

Cependant, les établissements n’envisagent pas de suspendre les factures ou de rembourser les familles. L’enseignement catholique de Paris confirme à la chaîne et avance ainsi « la continuité pédagogique ». En effet, des cours ont lieu en visioconférence, les professeurs gardent le lien avec les élèves avec les moyens numériques. 

Les frais de cantine ou de garderie remboursés 

Une décision comprise par  l’Association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel). Son président évoque ainsi l’utilisation des frais de scolarité qui servent à payer le local de l’établissement, les réparations, etc… Des paiements ont toutefois été remboursés par les écoles comme la cantine, la garderie ou l’étude dirigée.