Se connecter S’abonner

TGV, RATP, quelle reprise dans les transports le 11 mai?

Le secrétaire d'État chargé des Transports a assuré que la RATP et les TGV seront bien au rendez-vous le 11 mai.

TGV Inoui SNCF Alstom

Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’État chargé des Transports, a annoncé que la RATP assurerait 70% du transport en Île-de-France et que la moitié des TGV circuleraient le 11 mai prochain, date du début du déconfinement progressif. Interrogé par BFMTV, vendredi 24 avril, il a également précisé que dans les régions, la reprise des transports en commun se fera au cas par cas, en concertation avec les Conseils régionaux.

« La demande de transport va augmenter avec le retour de l’activité. Aujourd’hui, nous avons 30% des transports en Île-de-France pour 4% des voyageurs. Nous visons 70% de l’offre pour le 11 mai », explique Jean-Baptiste Djebbari. Qu’il s’agisse des métros, des trams et des bus.

Des réservations en hausse

Pour la patronne de la RATP, Catherine Guillouard, passer de 30% à 70% relève de l’exploit. Elle a chiffré, sur France Inter, à 8 500 le nombre d’agents « soit en arrêt maladie soit en garde d’enfants ». Aussi, elle invite les entreprises à prolonger le télétravail d’autant qu’elle n’estime « pas faisable » la mise en place de mesures permettant de respecter les règles de distanciation sociale dans les transports. « Ce n’est absolument pas une question de rentabilité, mais de faisabilité, mais aussi de savoir si on veut rallumer l’activité économique ou pas », commente-t-elle.

A LIRE >> Les prix des billets de TGV font le grand écart

Du côté de la SNCF, Jean-Baptiste Djebbari espère intensifier la circulation des TGV. « Pour le 11 mai, nous pouvons être en capacité de monter à 50% ou plus », déclare-t-il. Actuellement, seuls 6% des TGV circulent, mais, selon le secrétaire d’État, les réservations augmentent déjà à partir de la semaine du 4 mai.