Se connecter S’abonner

Coronavirus: des masques de protection seront vendus dans les supermarchés

Les grandes enseignes de distribution vont vendre dès le lundi 4 mai des masques de protection à destination du grand public.

Masque de protection hygienique medicale, le 28 fevrier 2020, Gace, France. Medical hygienic protective mask, February 28, 2020, Gace, France.//BLOCHRAPHAEL_RBMASQUE_2012/2002281433/Credit:RAPHAEL BLOCH/SIPA/2002281435

Carrefour, Auchan, Aldi, Groupe Casino, Cora, Intermarché, Leclerc, Lidl, Système U… les enseignes de la grande distribution alimentaire vont pouvoir vendre des masques grand public à partir du lundi 4 mai. Il s’agit de masques en tissu et réutilisables, et aussi de masques à usage unique, progressivement mis en vente, dans les magasins et les drive.

« Les approvisionnements monteront en puissance après le 11 mai », précise un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances. Les enseignes s’engagent à ce que le prix des masques soit limité. Intermarché a déjà annoncé qu’ils seront vendus à prix coûtant : moins de trente euros la boîte de cinquante masques, soit 59 centimes l’unité.

Le masque en tissu et réutilisable vendu entre 2 et 3 euros

Le ministère précise que le masque grand public sera vendu entre deux et trois euros, et le masque à usage unique, moins d’un euro. Un guide des bonnes pratiques sera élaboré pour la mise en vente des masques en magasins « pour une diffusion équitable et sereine de ces équipements de protection », notamment pour limiter le nombre de masques par achat.

À LIRE>> Coronavirus: le régime d’assurance-chômage s’attend à un impact de 13,4 milliards sur trois mois

90 millions de masques distribués par Intermarché et Netto

Intermarché et Netto ont annoncé la vente de 90 millions de masques chirurgicaux à partir du 4 mai. Un système de réservation est mis en place dès ce mercredi 29 avril, rapporte Le Parisien, pour les clients possesseurs d’une carte de l’enseigne. Les masques ne seront pas vendus en rayons pour éviter une ruée vers ces produits.