Se connecter S’abonner

Coronavirus: le site de vente de masques de La Poste doit être lancé ce jeudi

Le Premier ministre a annoncé l’ouverture d’une plateforme en ligne pour l’achat de masques à partir du 30 avril.

Covid-19
Credit:RAPHAEL BLOCH/SIPA/2002281435

Edouard Philippe a invité « toutes les entreprises, quand leurs moyens le leur permettent, à veiller à équiper leurs salariés », lors de la présentation du plan de déconfinement à l’Assemblée nationale mardi. Le port du masque des salariés est une « condition de la reprise », selon le Premier ministre. Pour que les entreprises fournissent des protections à leurs employés, le chef du gouvernement a annoncé la mise en place d’une « plateforme d’e-commerce » par La Poste « à compter du 30 avril ».

Une plateforme pour les TPE et les PME

Il s’agissait initialement de distribuer « à ceux qui en ont besoin chaque semaine plusieurs millions de masques grand public ». En réalité, le site de vente ne s’adressera qu’aux professionnels. Le cabinet de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie l’a précisé à l’AFP : « Il s’agit d’une plateforme à destination uniquement des TPE et des PME. »

A LIRE >> Buralistes, points de distribution… où trouver des masques?

Modalités à venir

Jeudi matin, la plateforme ne semble pas encore être en ligne. Et les autorités n’ont pas explicité le fonctionnement du site de La Poste. Le nombre de masques qui sera mis en vente, la date à laquelle ils pourront être commandés, envoyés, le prix de ces masques, autant d’informations qui n’ont pas encore été communiquées. Mais « les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement » de ce site devraient être précisées « dans les prochains jours » par la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher. Les particuliers quant à eux pourront se tourner vers les pharmacies, les buralistes et la grande distribution pour se procurer des masques.