Se connecter S’abonner

Déconfinement: l’Etat vous signe un chèque de 50 euros pour réparer votre vélo

Pour favoriser ce mode de déplacement après le confinement, le gouvernement va lancer un « chèque réparation » de 50 euros pour les cyclistes.

vélo électrique
Crédit: iStock.

La bicyclette deviendra-t-elle « la petite reine du déconfinement », comme le souhaite la ministre de la Transition écologique ? Pour lui faire accéder à ce statut, l’Etat va mettre en place des aides à la réparation, à hauteur de 50 euros, annonce Le Parisien. L’objectif est de motiver les Français à se déplacer en deux roues à la sortie du confinement, un mode de déplacement qui permet de mieux respecter les barrières de sécurité. 

3 000 réparateurs référencés par l’Etat 

Il s’agira donc de financer certaines réparations. Pour cela, aucun papier à télécharger ou formulaire à remplir, il suffira de se rendre chez l’un des réparateurs agréés par l’Etat. Les réparations seront gratuites à hauteur de 50 euros, le commerçant sera ensuite payé directement par l’Etat. 3 000 adresses seront ainsi recensées sur un site internet, disponible dans les prochains jours, selon le quotidien. 
Le public pourra consulter à partir du 11 mai la plateforme référençant les professionnels et associations partenaires de l’opération « coup de pouce réparation vélo », a indiqué jeudi la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).

A LIRE >> Coronavirus: le site de vente de masques de La Poste doit être lancé ce jeudi

Un « coup de boost au vélo »  

En tout, c’est une enveloppe de 20 millions d’euros qu’Elisabeth Borne va consacrer au vélo, avec les chèques réparation, la mise en place de places de stationnement temporaires et des formations. « C’est un coup de boost au vélo pendant la période de déconfinement pour inciter à choisir ce mode de déplacement. Nous voulons que cette période fasse franchir une étape dans la culture vélo, et que la bicyclette soit la petite reine du déconfinement en quelque sorte », affirme la ministre de la Transition écologique