Se connecter S’abonner

Déconfinement: le gouvernement songe à une amende de 135 euros pour ceux qui ne portent pas de masque dans les gares

Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a détaillé les mesures sanitaires qui devraient être prises dans les gares et les aéroports dans un entretien accordé au Parisien.

Crédit: iStock.

Le gouvernement le répète, les gestes barrières et les mesures sanitaires devront être respectées bien après le déconfinement, annoncé pour le 11 mai. Pour ceux qui ont prévu de se déplacer en train ou en avion, Jean-Baptiste Djebbari a précisé les règles qui seront mises en place pour les déplacements au Parisien. Le secrétaire d’Etat aux Transports évoque notamment une amende qui sera probablement de 135 euros pour les personnes qui ne respecteraient pas le port du masque obligatoire. 

« Les personnes sans masque pourront se voir refuser l’accès » aux gares 

Distanciation physique, allongement des heures de pointe, réservation obligatoire dans certains trains, plusieurs mesures sanitaires avaient déjà été évoquées par le Premier ministre lors de la présentation de son plan de confinement. Le gouvernement souhaite favoriser le port du masque partout, mais il serait obligatoire dans les gares, selon Jean-Baptiste Djebbari. « Les personnes qui voudront prendre un VTC, un taxi ou pénétrer dans une gare sans masque pourront se voir refuser l’accès. Si elles entrent malgré tout, elles recevront une amende », explique le secrétaire d’Etat. 

L’amende n’est pas encore actée par le gouvernement, mais elle devrait être similaire à celle qui concerne l’absence d’attestation de sortie pendant le confinement, soit 135 euros. Les services de sécurité de la SNCF et de la RATP pourront procéder à des contrôles et distribuer ces amendes. 

A LIRE >> Coronavirus: des masques de protection seront vendus dans les supermarchés

« Avant de sanctionner, il y aura de la pédagogie » 

« Avant de sanctionner, il y aura de la pédagogie. Nous allons accompagner les usagers dans la pratique du port du masque obligatoire dans les transports. Nous ferons en sorte que tout le monde en ait un pour le 11 mai », ajoute Jean-Baptiste Djebbari. Le ministère de l’Economie vient d’encadrer le prix des masques chirurgicaux, fixé à 0,95 centimes d’euros.