Se connecter S’abonner

Déménagements: les entreprises spécialisées pourront travailler les jours fériés de mai

De nombreux déménagements ont dû être reportés en raison du confinement. Alors, le gouvernement a pris un arrêté autorisant les camions des entreprises spécialisées à circuler durant les ponts du 8 et du 21 mai.

Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, et Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’État chargé des Transports, viennent de prendre un arrêté qui permettra aux entreprises de déménagement de faire circuler leurs camions durant les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte, relaie Le Figaro.

La mesure, qui ne vaut que pour 2020, vise à compenser les déménagements qui n’ont pas pu avoir lieu pendant la période de confinement, instauré le 17 mars dernier afin d’endiguer l’épidémie de coronavirus. En ouvrant de nouveaux créneaux de travail pour les entreprises spécialisées, l’arrêté leur offre la possibilité de purger la liste d’attente des déménagements.

Des horaires encadrés

Un fois n’est pas coutume, les poids lourds pesant plus de 7,5 tonnes une fois chargés, pourront circuler du mercredi 20 mai à 16 heures jusqu’au jeudi 21 mai minuit pour l’Ascension. Lors de la Pentecôte, ils seront autorisés à rouler du dimanche 30 mai à partir de 22 heures jusqu’au lundi 1er juin à minuit. 

A LIRE >> Logement: le confinement interdit-il les déménagements?

Habituellement, la circulation de ces véhicules est interdite sur l’ensemble du réseau les samedis et veilles de jours fériés à partir de 22 heures et jusqu’à 22 heures les dimanches et jours fériés. En Île-de-France, les conditions sont encore plus strictes.