Coronavirus: Medef Paris publie un guide pour la reprise d’activité des entreprises

Les entreprises qui vont reprendre leur activité à partir du 11 mai disposent d’un guide, publié par le Medef.

La préservation de l’activité et des emplois doit être la priorité des entrepreneurs. Crédit: iStock.

Le MEDEF Paris publie ce mardi 5 mai un guide à destination des entreprises, un ouvrage réalisé en collaboration avec l’Afnor et la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du futur. Il s’agit d’aider les professionnels à préparer leur reprise d’activité au moment du déconfinement, prévu le 11 mai.

Le guide, disponible sur le site de l’Afnor, propose une méthode et des mesures concrètes pour éviter la propagation du Covid-19. Parmi les conseils donnés par le guide, le télétravail, qu’il faut envisager « autant que possible ». Il conseille notamment de faire « une évaluation minutieuse » des situations de travail des salariés qui peuvent « être exposés au virus dans leur quotidien de travail, dès leur trajet ». C’est ensuite à l’entreprise de « mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter, ou à défaut, limiter le risque ». L’application des gestes barrières doit être « stricte » et les entreprises doivent encadrer l’entretien des locaux, la restauration et les déplacements de leurs salariés.

Communiquer avec les banques sur ses difficultés financières

Il conseille aussi de faire preuve de « sincérité financière » à l’égard des banques, investisseurs, assureurs et actionnaires, ainsi qu’auprès des fournisseurs. Le climat au sein de l’entreprise doit être « bienveillant », « centré sur une cohésion sociale, clé principale d’une reprise réussie ». Enfin, la préservation de l’activité et des emplois doit être la priorité des entrepreneurs.

À LIRE>> Déménagements: les entreprises spécialisées pourront travailler les jours fériés de mai

Le MEDEF Paris envisage d’amender le document, en fonction de l’évolution « du contexte réglementaire » et de l’évolution de la pandémie. Le syndicat patronal précise que « 4,5 millions d’entreprises sont susceptibles de reprendre leur activité habituelle de manière totale ou partielle » le lundi 11 mai.

Sur le même thème

Coronavirus Entreprises PME TPE

Réactions et commentaires

Sur la même thématique