La majorité des banques en ligne ne facturent pas les frais pour l’inactivité des cartes bancaires

Les banques en ligne et les néobanques font des efforts en temps de confinement concernant les frais de carte bancaire.

En ces temps de confinement, il est possible que certains consommateurs aient oublié leur carte bancaire liée à un compte en ligne. Crédit: iStock.

La carte bancaire est souvent gratuite lorsqu’on a ouvert un compte auprès d’une banque en ligne ou d’une néobanque. Cependant, cette gratuité est parfois assortie d’une condition d’utilisation de la carte : des frais sont facturés si le client ne s’en sert pas un certain nombre de fois par mois. Le journal Le Monde explique que les banques touchent une commission à chaque paiement par carte, c’est la raison pour laquelle elles l’offrent, grâce à l’argent gagné.

En ces temps de confinement, il est possible que certains consommateurs aient oublié leur carte bancaire liée à un compte en ligne : une grande partie des clients ne les utilisent pas, car il ne s’agit pas de leur banque principale. Ils font une opération de temps à autre, ou alors certains l’utilisent uniquement pour les voyages, car les frais hors zone euro lors des achats et retraits sont moins chers.

Boursorama Banque ne facture pas les frais d’inactivité pendant le confinement

Les banques concernées ont assoupli leurs conditions : Boursorama Banque, par exemple, ne facture aucun frais d’inactivité en mars, avril ou mai aux porteurs de cartes Welcome, Visa Premier et Visa Ultim.

À LIRE>> Le classement des banques les moins chères en 2020

Fortuneo, de son côté, ne facturera « aucun frais d’inactivité en cas de non-utilisation des cartes Classic, Fosfo et Gold au cours du mois d’avril seulement ». BforBank, de son côté, pratique des frais par trimestre. L’établissement précise au Monde que la condition est maintenue pour « le premier trimestre 2020 (..) très peu impacté par le confinement », mais il a décidé « d’annuler les frais d’inactivité pour le deuxième trimestre 2020, soit avril, mai et juin ».

Orange Bank change le nombre de retraits mensuels minimum de manière pérenne

D’autres banques en ligne proposent des conditions tarifaires différentes concernant l’utilisation des cartes bancaires : Orange Bank a changé le nombre de retraits mensuels pour ne pas payer de frais de cinq euros. Une seule opération par mois est désormais nécessaire pour les cartes Visa, contre trois auparavant. La décision ne sera pas remise en question, « ces nouveautés sont pérennes », a indiqué au quotidien Paul de Leusse, directeur général d’Orange Bank.

Sur le même thème

Banques en ligne carte bancaire Frais bancaires Néobanques

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique