Se connecter S’abonner

La SNCF prévoit de publier les horaires de tous les trains dans les trois semaines à venir

Les conditions de voyage à partir du 11 mai se précisent : selon Le Parisien, les horaires de tous les trains qui circuleront pendant les trois prochaines semaines seront publiés à partir du 8 mai.

Le président-directeur général de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, dévoile dans Le Parisien les mesures prises dès le 11 mai pour sécuriser du mieux possible les trajets des voyageurs. Parmi elles, la publication des horaires de tous les trains qui circuleront dans les trois prochaines semaines. De plus, «la veille de chaque voyage (..), les voyageurs pourront connaître l’affluence dans leur train », précise Christophe Fanichet.

Pour les TER et Transilien, il y aura sur l’application de la SNCF « une émoticône qui indiquera s’il y a de l’affluence ». Cela permettra aux voyageurs de choisir le train qui aura le moins d’affluence, s’il le peut. Pour les trains longue distance, soit les TGV et les Intercités, « les réservations sont bloquées dès que le taux d’occupation de 50% est atteint » rappelle le président-directeur général de SNCF Voyageurs.

Les voyageurs n’entreront pas sans masque dans les gares

Une charte baptisée « En train tous responsables » est présentée ce mercredi 6 mai et sera affichée partout : il s’agit d’un « contrat de confiance entre les cheminots et les voyageurs ». Concernant l’accès aux gares, les voyageurs devront préparer leur voyage à l’avance pour éviter les files d’attente et surtout, ils devront porter un masque, « sinon ils n’entreront pas dans la gare », prévient Christophe Fanichet. Il attend aussi des clients le respect des gestes barrières et, si possible, qu’ils aient avec eux un flacon de gel hydroalcoolique : 500 bornes de distributeurs de gel seront installées. Tous les trains seront nettoyés et désinfectés au moins une fois par jour.

Concernant le trafic des trains, l’objectif de la SNCF est de faire circuler « 50 à 60% des trains du quotidien », précise encore le représentant de l’entreprise ferroviaire. Le chiffre de 15% des TGV en circulation a fuité dans la presse mardi 5 mai, soit 90 trains au quotidien selon les Echos. Cependant, le plan de transport ligne par ligne ne sera connu que vendredi 8 mai.

À LIRE>> RATP, SNCF: les transporteurs dans l’impossibilité de faire respecter les gestes barrières

Une amende est prévue en cas d’absence de masque dans les trains

Autre point abordé, la question de la sanction en cas de voyageur ne portant pas de masque dans les transports. Le président-directeur général de SNCF Voyageurs précise, toujours dans Le Parisien, qu’il y aura une amende, dont « le prix n’est pas encore connu ». Il y aura la possibilité d’acheter des masques en gare dans les commerces. Concernant une éventuelle attestation de travail pour prendre les transports, le point est encore en discussion.

Enfin, une augmentation des prix des billets n’est pas prévue. L’activité des TGV n’est pas rentable avec un taux de remplissage de 50% mais le représentant de la SNCF affirme qu’« il n’est pas question de les augmenter pour se rattraper ».