Catégories : Budget Vie Pratique

Les familles pourraient payer entre 36 et 114 euros par mois pour l’achat de masques

L’achat de masques de protection pourrait coûter cher aux familles. Selon 60 millions de consommateurs, ce nouvel équipement nécessaire en pleine épidémie de Covid-19 risque d’entraîner des dépenses récurrentes pour les consommateurs. Selon les recommandations officielles, si le masque est à usage unique, il ne doit pas être porté plus de quatre heures avant d’être jeté. Il doit être lavé s’il s’agit d’un masque réutilisable, en tissu par exemple. Ils sont annoncés comme lavables 5, 10, 20 ou 30 fois selon les modèles.

L’estimation du magazine de défense des consommateurs révèle que le budget d’achat de masques devrait s’élever entre 36 et 114 euros, selon le type de masque et le prix auquel ils ont été achetés. Les masques sont vendus dans les pharmacies, chez les buralistes et dans les grandes surfaces. Pour les familles les moins fortunées, cela risque de représenter une dépense globale mensuelle importante.

Les masques réutilisables coûtent moins cher

60 millions de consommateurs s’appuie sur le cas d’une famille de deux adultes et d’un enfant, âgé de douze ans. Le magazine estime que ce dernier est susceptible de devoir porter un masque pour aller au collège. Les adultes, eux, auraient besoin chacun de deux masques par jour, du lundi au samedi, notamment pour prendre les transports en commun matin et soir et pour faire les courses le samedi. Soit trente masques par semaine.

À LIRE>> La Poste: comment fonctionne la vente de masques en ligne pour les TPE

La famille paiera entre 72 et 114 euros, si elle achète des masques à usage unique, vendus à un prix moyen de 0,60 euro ou élevé, 0,95 euro. Avec des masques réutilisables, ce foyer paiera entre 36 euros pour des masques à trois euros lavables dix fois, et 60 euros pour des masques à 10 euros, lavable 20 fois.

L’UFC Que Choisir dénonce le prix des masques chirurgicaux à 95 centimes l’unité

Le prix des masques chirurgicaux ne doit pas dépasser 95 centimes l’unité, ce qui fait réagir une autre association de consommateurs. L’UFC Que Choisir précise qu’à ce tarif-là, le budget mensuel est de 85 euros par personne, pour trois masques par jour, soit 342 euros pour une famille de quatre personnes. Le montant est « intenable », dénonce l’association.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Rénovation: MaPrimeRénov’ accessible à tous, sans conditions de revenus en 2021

Dès 2021, MaPrimeRenov’ sera étendue à tous les ménages, sans condition de revenus, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs et aux syndicats…

06/08/2020 16:54

Assurance: êtes-vous assuré contre les dégâts causés par la sécheresse?

Quatre millions d’habitations sont potentiellement très exposées aux dégâts liés à la sécheresse estime Assurland.

06/08/2020 16:41

Immobilier: des prix parisiens stables par rapport à juin

Les prix de l’immobilier parisien ne s’envolent plus. En juillet, ils se sont même stabilisés affichant, selon les arrondissements, des…

06/08/2020 14:37

Economie: l’exigibilité des loyers n’a pas été suspendue pendant le confinement

Le tribunal de Paris a donné raison au propriétaire des murs d’un restaurant dont le patron avait arrêté de payer…

06/08/2020 12:56

Immobilier: 68% des résidences principales achetées par des primo-accédants

La part des primo-accédants a été très élevée en juillet chez CAFPI. Elle a représenté 68% de la clientèle du…

06/08/2020 11:44

Investissement: dans quelles villes acheter un parking est le plus rentable?

Les places de parking ont la cote auprès des investisseurs. Seloger propose un classement des villes de plus de 100…

06/08/2020 10:25