Se connecter S’abonner

Déconfinement: le paiement sans contact passe à 50 euros

Il est désormais possible de payer jusqu’à 50 euros en utilisant le mode sans contact de votre carte bancaire. Néanmoins, dans de rares cas, il vous faudra activer cette élévation de plafond.

sans contact
Credit:BEBERT BRUNO/SIPA/1010071927

Depuis ce lundi 11 mai, le plafond du paiement sans contact est fixé à 50 euros, contre 30 euros auparavant. Cette évolution est directement liée à l’épidémie de coronavirus et vise à renforcer « la sécurité sanitaire dans le commerce de détail » et à « faciliter une reprise rapide de l’activité dans ce secteur », soulignait Bercy, au mois d’avril. Si la très grande majorité des cartes bancaires déjà en circulation pourra supporter ce nouveau plafond quelques usagers devront l’activer, indique Le Monde.

Les clients des établissements suivants n’auront rien à faire, pour profiter du plafond de 50 euros : BNP Paribas, Crédit agricole, La Banque postale, LCL, Crédit mutuel, Arkéa, Fortuneo, Axa Banque, Orange Bank, Nickel, Revolut, N26, Ma French Bank, etc. Le changement se fera également de manière automatique pour quelque 90% des clients des Banques populaires et des Caisses d’épargne (BPCE).

Des mises à jour parfois nécessaire

Ailleurs, les clients devront faire savoir leur volonté de profiter du nouveau plafond. D’une banque à l’autre, les modalités varieront: deux retraits chez Boursorama Banques, un retrait ou un paiement avec code à la Société générale ou au Crédit du Nord. « Dans certains établissements, et c’est notre cas, le plafond est paramétré dans la puce de la carte : lorsque le client tapera son code, sa puce sera mise à jour à distance. Dans d’autres établissements, c’est le serveur informatique central qui donne le plafond : la carte fera donc appel à ce serveur », précise au quotidien Philippe Marquetty, directeur des paiements de la banque de détail Société générale.

A LIRE >> Carte bancaire: peut-on facilement se faire pirater avec le «sans contact»?

Mais pas de stress: normalement, tous les titulaires d’une carte nécessitant une intervention ont été informés. Et certains devront juste patienter jusqu’au mercredi 13 mai pour que leur carte soit automatiquement mise à jour. Reste que même si vous celle-ci est apte prendre en compte la modification, le terminal de paiement du commerçant doit l’être aussi. Ce qui devrait être le cas de la plupart d’entre eux.