Automobile: le gouvernement aidera à l’achat de voitures vertes

Le ministre de l’Économie se dit prêt à soutenir la demande de véhicules émettant le moins de CO2 pour relancer le secteur automobile.

L’aide sera tournée vers les véhicules qui émettent le moins de CO2 et les véhicules électriques. Crédit: iStock.

Le secteur de l’automobile est en difficulté à la suite de son arrêt à la mi-mars, en raison de l’épidémie de Covid-19. Bruno Le Maire doit rencontrer ce vendredi 15 mai les représentants de la filière. Le ministre de l’Économie et des Finances a d’ores et déjà annoncé un soutien aux achats de voitures vertes : « on est prêt à soutenir la demande des Français pour la voiture mais ce sera un soutien aux voitures vertes », a précisé le chef de Bercy sur CNEWS.

« C’est évidemment la condition de notre soutien parce que l’industrie automobile doit réussir sa transition vers les véhicules autonomes et électriques. Le rôle de l’État est d’inciter à aller vers ce modèle-là » a-t-il ajouté. L’aide sera donc tournée vers les véhicules qui émettent le moins de CO2 et les véhicules électriques. Par ailleurs, lundi 11 mai, le ministre de l’Économie avait prévenu que les acteurs de la filière automobile devraient envisager des relocalisations en contrepartie du soutien de l’État.

À LIRE>> Automobile: la cote Argus est gelée pour la première fois en 80 ans

Le marché automobile français a chuté de près de 89% en avril. Depuis la fin du confinement, plusieurs marques ont lancé des offres promotionnelles offensives pour écouler leurs stocks. Citroën, Renault ou encore Peugeot pratiquent des remises sur certains modèles et offrent certaines garanties. Idem pour les marques étrangères, Opel, Ford ou encore Nissan.

L’économie a bien redémarré en France

Par ailleurs, pour Bruno Le Maire, interrogé sur le déconfinement, le redémarrage de l’économie a eu lieu, « et il s’est bien passé ». Certains secteurs ont repris plus vite, comme le bâtiment et le BTP. « Je préfère un redémarrage lent mais solide, à une précipitation », a commenté le chef de Bercy.

Sur le même thème

Auto automobile voiture Voiture électrique

Réactions et commentaires

Sur la même thématique