Automobile: le gouvernement aidera à l’achat de voitures vertes

Le secteur de l’automobile est en difficulté à la suite de son arrêt à la mi-mars, en raison de l’épidémie de Covid-19. Bruno Le Maire doit rencontrer ce vendredi 15 mai les représentants de la filière. Le ministre de l’Économie et des Finances a d’ores et déjà annoncé un soutien aux achats de voitures vertes : « on est prêt à soutenir la demande des Français pour la voiture mais ce sera un soutien aux voitures vertes », a précisé le chef de Bercy sur CNEWS.

« C’est évidemment la condition de notre soutien parce que l’industrie automobile doit réussir sa transition vers les véhicules autonomes et électriques. Le rôle de l’État est d’inciter à aller vers ce modèle-là » a-t-il ajouté. L’aide sera donc tournée vers les véhicules qui émettent le moins de CO2 et les véhicules électriques. Par ailleurs, lundi 11 mai, le ministre de l’Économie avait prévenu que les acteurs de la filière automobile devraient envisager des relocalisations en contrepartie du soutien de l’État.

À LIRE>> Automobile: la cote Argus est gelée pour la première fois en 80 ans

Le marché automobile français a chuté de près de 89% en avril. Depuis la fin du confinement, plusieurs marques ont lancé des offres promotionnelles offensives pour écouler leurs stocks. Citroën, Renault ou encore Peugeot pratiquent des remises sur certains modèles et offrent certaines garanties. Idem pour les marques étrangères, Opel, Ford ou encore Nissan.

L’économie a bien redémarré en France

Par ailleurs, pour Bruno Le Maire, interrogé sur le déconfinement, le redémarrage de l’économie a eu lieu, « et il s’est bien passé ». Certains secteurs ont repris plus vite, comme le bâtiment et le BTP. « Je préfère un redémarrage lent mais solide, à une précipitation », a commenté le chef de Bercy.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Budget: fractionnez vos paiements entre particuliers

Il est désormais possible de régler en plusieurs fois les achats réalisés entre particuliers, dont le montant oscille entre 50…

12/08/2020 16:47

Relance: 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises prêtent à investir en France

Bercy lance un appel à projets pour aider les entreprises à se développer ou à se moderniser, afin de rendre…

12/08/2020 15:17

Assurance vie: quels sont les contrats dont les garanties peuvent être revues à la baisse?

Certains assureurs réduisent la garantie de leurs fonds en euros garantis, afin de les rendre moins attractifs. Un phénomène déjà…

12/08/2020 13:21

Cryptomonnaies: le Bitcoin, «une pseudo monnaie» selon la Banque de France

L’analyse sur les cryptomonnaies, publiée par la Banque de France, n’est pas tendre avec le Bitcoin qu’elle considère toujours comme…

12/08/2020 11:55

Coronavirus: des accords de performance collective mieux encadrés

Un « questions-réponses », publié par le ministère du Travail, recadre les accords de performance collective (APC), cumulable avec du…

12/08/2020 10:33

Immobilier: les achats dans les stations balnéaires se multiplient

La hausse des prix de l’immobilier en bord de mer n’empêche pas une envolée des achats de maisons et d’appartements…

12/08/2020 08:48