Catégories : Energie Vie Pratique

1,5 milliard d’euros d’investissements pour la protection de l’environnement en 2018

La protection de l’environnement semble devenir plus importante pour les entreprises. Une étude de l’Insee révèle qu’en 2018, « les établissements industriels de 20 salariés ou plus ont consacré 1,5 milliard d’euros à des investissements ou des études pour protéger l’environnement, soit 11 % de plus qu’en 2017, après une baisse continue depuis 2012 ». Quatre secteurs industriels réalisent 69 % des dépenses : l’énergie, la chimie, les industries agroalimentaires et la métallurgie-produits métalliques. Cependant, ils sont seulement 39% à avoir engagé ces dépenses et ce sont surtout les grands établissements qui sont concernés, « soit 89% (des sociétés) de plus de 500 salariés ou plus » qui ont dépensé pour des mesures antipollution, « contre 27% des entreprises de 20 à 49 salariés ».

Les grandes entreprises investissent plus

De plus, alors qu’ils ne comptent que pour 2% des établissements étudiés, « ces grandes entreprises représentent 27% des dépenses réalisées », précise l’enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Les grands groupes semblent donc plus enclins à investir dans la protection de l’environnement, avec 1,2 milliard d’euros et une augmentation de 10% en 2018, après une baisse en 2017. Idem pour les études sur le sujet, qui représentent 331 millions d’euros. Les domaines sont variés : protection de l’air, gaz à effets de serre, eaux usées, ou encore impact de l’activité, dossiers Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et autres audits.

À LIRE >>>Coronavirus : Bruno Le Maire anticipe une récession de 11% cette année

Autre enseignement, concernant les montants investis pour protéger l’air ou le climat : ils concernent 46% des investissements, 313 millions d’euros pour la qualité de l’air et 234 millions d’euros pour les émissions de gaz à effet de serre et l’équilibre du climat. « Les autres dépenses importantes concernent les eaux usées (180 millions d’euros), les sols (170 millions d’euros), les sites, les paysages et la biodiversité (107 millions d’euros) et les déchets hors déchets radioactifs (101 millions d’euros) », écrivent les auteurs de l’étude. Ils rappellent que dans le cadre de la loi de transition énergétique de 2015 pour la croissance verte, la France doit diminuer de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Elles ont chuté de 15% entre 1990 et 2017 selon le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa).

Augmentation de l’achat de matériels pour moins polluer

L’achat de matériels pour protéger l’environnement a lui aussi augmenté en 2018. Ces « investissements spécifiques » représentent 88% des montants. Près de la moitié sont destinés au traitement de la pollution, avec pour objectif de réduire l’impact de l’activité des établissements sur l’environnement, soit 489 millions d’euros investis. Une autre partie, 429 millions, a pour objet de prévenir les pollutions. Pour le reste, il s’agit des « investissements intégrés », qui correspondent aux surcoûts liés à l’intégration de produits ou procédés moins polluants dans l’outil de production. L’Insee note que ces derniers sont en baisse depuis 2013, conséquence de la diminution de l’offre des produits les plus polluants, ce qui est une bonne nouvelle.

Enfin, le secteur de l’énergie représente à lui seul un quart des investissements, qui augmentent de 8% en un an, et près de la moitié des dépenses d’études réalisés dans les établissements industriels pour protéger l’environnement. « L’énergie (458 millions d’euros), la chimie (253 millions d’euros), les industries agroalimentaires (218 millions d’euros) et la métallurgie-produits métalliques (114 millions d’euros) » sont les principaux investisseurs selon l’Insee.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Budget: fractionnez vos paiements entre particuliers

Il est désormais possible de régler en plusieurs fois les achats réalisés entre particuliers, dont le montant oscille entre 50…

12/08/2020 16:47

Relance: 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises prêtent à investir en France

Bercy lance un appel à projets pour aider les entreprises à se développer ou à se moderniser, afin de rendre…

12/08/2020 15:17

Assurance vie: quels sont les contrats dont les garanties peuvent être revues à la baisse?

Certains assureurs réduisent la garantie de leurs fonds en euros garantis, afin de les rendre moins attractifs. Un phénomène déjà…

12/08/2020 13:21

Cryptomonnaies: le Bitcoin, «une pseudo monnaie» selon la Banque de France

L’analyse sur les cryptomonnaies, publiée par la Banque de France, n’est pas tendre avec le Bitcoin qu’elle considère toujours comme…

12/08/2020 11:55

Coronavirus: des accords de performance collective mieux encadrés

Un « questions-réponses », publié par le ministère du Travail, recadre les accords de performance collective (APC), cumulable avec du…

12/08/2020 10:33

Immobilier: les achats dans les stations balnéaires se multiplient

La hausse des prix de l’immobilier en bord de mer n’empêche pas une envolée des achats de maisons et d’appartements…

12/08/2020 08:48