Insee: la consommation des ménages rebondit mais reste en-dessous du niveau d’avant la crise

La reprise de la consommation se confirme, même si elle est encore timide. Dans son bulletin d’informations rapides, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) parle d’une consommation des ménages en biens qui rebondit en mai. Cependant, les dépenses restent en dessous de leur niveau de février : -7,2% en volume, contre -32% en avril. De plus, la consommation des biens fabriqués remonte, pour atteindre -14% en mai par rapport au chiffre de février, après -62,4% en avril, en plein confinement. Idem pour les dépenses des ménages en énergie qui restent en retrait, -14,3%. En revanche, la consommation alimentaire se maintient, +4,1% en mai par rapport à février, en raison du changement des habitudes des Français qui mangent plus souvent à domicile et achètent donc plus de nourriture.

Dans les détails, la consommation des biens fabriqués varie selon leur type : les dépenses en habillement-textile restent basses malgré une légère reprise, par exemple, comme tous les achats de biens fabriqués durables avec -19% en mai, par rapport à février. Toutefois, les autres dépenses rebondissent, comme les matériels de transport, même si elles restent à -25,1% en dessous de son niveau de février. Celles d’équipement du logement retrouvent quasiment leur niveau, avec une reprise de la vente de meubles et d’appareils électroménagers.

A LIRE>>> Insee: l’activité économique reprend, un mois après le déconfinement

Les prix à la consommation augmentent de 0,1% en juin

Par ailleurs, l’Insee a également publié l’indice des prix à la consommation, qui augmentent de 0,1% en juin sur un an, après une hausse de 0,4% le mois précédent. Une baisse de l’inflation qui résulte « d’un ralentissement des prix des services et de l’alimentation et d’un recul accentué de ceux des produits manufacturés », écrit l’institut dans son bulletin. Les prix de l’énergie reculeraient moins sur un an et les prix du tabac augmenteraient au même rythme que le mois précédent.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Rénovation: MaPrimeRénov’ accessible à tous, sans conditions de revenus en 2021

Dès 2021, MaPrimeRenov’ sera étendue à tous les ménages, sans condition de revenus, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs et aux syndicats…

06/08/2020 16:54

Assurance: êtes-vous assuré contre les dégâts causés par la sécheresse?

Quatre millions d’habitations sont potentiellement très exposées aux dégâts liés à la sécheresse estime Assurland.

06/08/2020 16:41

Immobilier: des prix parisiens stables par rapport à juin

Les prix de l’immobilier parisien ne s’envolent plus. En juillet, ils se sont même stabilisés affichant, selon les arrondissements, des…

06/08/2020 14:37

Economie: l’exigibilité des loyers n’a pas été suspendue pendant le confinement

Le tribunal de Paris a donné raison au propriétaire des murs d’un restaurant dont le patron avait arrêté de payer…

06/08/2020 12:56

Immobilier: 68% des résidences principales achetées par des primo-accédants

La part des primo-accédants a été très élevée en juillet chez CAFPI. Elle a représenté 68% de la clientèle du…

06/08/2020 11:44

Investissement: dans quelles villes acheter un parking est le plus rentable?

Les places de parking ont la cote auprès des investisseurs. Seloger propose un classement des villes de plus de 100…

06/08/2020 10:25