Catégories : Vie Pratique

Vacances : gare aux arnaques « à l’irlandaise » sur les aires de repos

L’arnaque s’appelle « à l’irlandaise ». Il ne s’agit pas du titre d’un film policier, comme on pourrait le croire, mais d’une véritable escroquerie qui a lieu chaque année sur la route des vacances. Des anglophones se font passer pour des touristes désoeuvrés et prétextent un accident de voiture pour soutirer à leurs victimes plusieurs centaines d’euros.

Susciter la compassion

La gendarmerie de la Haute-Marne a publié un message sur Facebook pour appeler à la vigilance face à ce type d’arnaque. « Chaque année, les escroqueries à l’irlandaise se multiplient », écrivent les militaires. La technique est simple : des personnes « très bien habillées » viennent à votre rencontre en anglais, se font passer pour des voyageurs à qui il est arrivé un accident de voiture ou un vol. Ils affirment avoir perdu toutes leurs affaires, ne plus avoir d’argent, de moyens de paiement et de papiers d’identité pour rentrer dans leurs pays et ne pas savoir à qui s’adresser pour régler la situation.

Il peut s’agir d’un couple comme d’une famille avec des enfants, pour susciter la compassion et inciter à aider. Les malfaiteurs demandent alors de l’argent, « quelques centaines d’euros », pour leur permettre de retourner chez eux, en assurant qu’ils rembourseront la somme et en donnant leurs coordonnées, ainsi que des preuves de l’accident, comme une photo avec une plaque d’immatriculation par exemple. L’arnaque est bien rodée. « Évidemment, aucun remboursement ne vous sera jamais adressé », précisent les gendarmes.

A LIRE >> Coronavirus: les vacances seront-elles vraiment remboursées?

« Ils repèrent les profils »

« Ils jouent sur la fragilité des gens. Ils repèrent les profils. Ils sont opportunistes. Si vous êtes à l’écoute, eux savent qu’ils vont pouvoir arnaquer », explique un gendarme au site de France 3. Cette pratique aurait souvent lieu pendant les vacances estivales, sur les aires d’autoroutes, alors mieux vaut être prévenu et rester vigilant.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Coronavirus: 88 jours de travail suffisent pour bénéficier du chômage

Depuis le 1er août, la durée d’affiliation minimale requise pour avoir droit à l’allocation chômage passe de 130 à 88…

07/08/2020 16:57

Economie: un déficit commercial record pour la France en juin

Selon les statistiques publiées vendredi 7 août par les Douanes, le déficit commercial français s’est creusé à 7,96 milliards d’euros…

07/08/2020 16:32

Automobile: les réparations coûtent 10% plus cher qu’en 2019

Malgré la diminution de certains tarifs, faire réparer son automobile coûte en moyenne 10% plus cher en 2020 qu’en 2019.

07/08/2020 14:32

Construction: des études géotechniques mieux définies

La réalisation d'études de sol est obligatoire en cas de vente de terrain pour la construction de maisons en zones…

07/08/2020 13:53

Copropriété: les charges ont bondi de 70% en vingt ans

Plus 2% entre 2018 et 2019 mais surtout plus 70% au cours des deux dernières décennies. Pourquoi les charges de…

07/08/2020 12:20

Impôts 2020: vous avez jusqu’au 15 décembre pour corriger votre déclaration

L’application « correction en ligne » est ouverte. Accessible depuis votre espace personnel, elle vous permet de corriger une erreur…

07/08/2020 10:28