Bonne nouvelle, les créations d’entreprises repartent en juin

Cela commence à se réchauffer sur le front de l’emploi : les créations d’entreprises augmentent encore en juin, de 38,2% selon l’Insee, retrouvant leur niveau d’avant la crise sanitaire.

C’est le deuxième mois consécutif de hausse : le nombre de créations d’entreprises augmente en juin de 38,2%. Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA.

C’est le deuxième mois consécutif de hausse : le nombre de créations d’entreprises augmente en juin de 38,2% selon le dernier bulletin de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Pour tous types d’entreprises confondus, les créations avaient déjà augmenté en mai de 59,6%. Dans les détails, les créations d’entreprises classiques sont en hausse de 43,2% ainsi que les immatriculations de micro-entrepreneurs, +33,6%, toujours en juin.  La hausse était respectivement de 64,2% en mai et de 55,7%. Ce constat permet à l’Insee de dire que « les créations d’entreprise retrouvent ainsi leur niveau d’avant la crise sanitaire ». En tout, il y en a eu 75 246 en juin, contre 54 464 en mai et 34 118 en avril.

Les secteurs de l’hébergement et de la restauration enregistrent la plus forte hausse avec 75,3%, toujours en juin, soit 2 958 créations. Il y a particulièrement eu de nouvelles entreprises de restauration rapide. Ensuite, les activités de transport et entreposage ont aussi connu un dynamisme important avec 72,5% d’augmentation des créations dans ces domaines, notamment dans la livraison à domicile.

>> PIB: plus optimiste que le gouvernement, l’Insee table sur un recul de 9% (s’ouvre dans un nouvel onglet) »>A LIRE >>> PIB: plus optimiste que le gouvernement, l’Insee table sur un recul de 9%

Le confinement a ralenti le nombre de créations

Toutefois, si l’on regarde les créations d’entreprises sur les trois derniers mois soit d’avril à juin, leur nombre est en baisse de 18,1% par rapport à l’an dernier. Cela s’explique par le confinement en raison de la crise sanitaire. Sur les premiers mois de 2020, il y a eu 370 500 créations d’entreprises, contre 411 870 en 2019. Le nombre cumulé d’entreprises créées sur les douze derniers mois en données brutes est en hausse de 3,3%, avec une légère accélération par rapport au cumul du mois de mai, soit +2,3%. « L’effet du confinement commence à s’estomper » écrit l’Insee.

Sur le même thème

Coronavirus Emploi Entreprises Insee

Réactions et commentaires

Sur la même thématique