Catégories : Vie Pratique Voyage

Voyages annulés : les compagnies aériennes demandent l’aide des passagers

Les compagnies aériennes demandent « à genoux » l’aide des passagers en acceptant des avoirs plutôt que solliciter des remboursements pour les vols annulés pendant la crise sanitaire, a déclaré le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), Alexandre de Juniac.

« Nous demandons l’aide des passagers (…), c’est vrai, et nous la demandons à genoux », a affirmé M. de Juniac sur BFM Business. Des compagnies aériennes, soutenues par la France et plusieurs autres Etats européens, remboursent les billets des vols annulés seulement « sous forme d’avoirs » tout en promettant un remboursement en numéraire, si les consommateurs le réclament, mais avec au moins neuf mois de décalage afin de préserver leurs finances mises à mal par la crise.

Les règles européennes donnent pourtant aux passagers le droit à un remboursement sous deux semaines. Cette position des entreprises du secteur a été attaquée par des associations de défense des consommateurs. Et Bruxelles a lancé début juillet une procédure d’infraction à l’encontre de dix pays de l’Union européenne, dont la France, pour défendre le droit des voyageurs à se faire rembourser en cas d’annulation de leurs séjours en raison du coronavirus.

Des trésoreries dans un état catastrophique

« Nous essayons d’obtenir encore de la Commission européenne le pouvoir de présenter des avoirs pour (…) différer le remboursement », a indiqué mercredi M. de Juniac, reconnaissant que c’était une position « difficile » et « pas appréciée par tout le monde ».

A LIRE>>> L’association CLCV menace de saisir le Conseil d’Etat à propos du remboursement des billets d’avion

« Pourquoi on a demandé ça ? Pas par plaisir. Notre activité c’est plutôt de chouchouter les passagers et pas de leur poser des difficultés et problèmes, notamment des problèmes financiers. Mais (…) la trésorerie des compagnies est dans un état absolument apocalyptique », a expliqué l’ancien PDG d’Air France-KLM.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP
Mots-clés : vie pratiquevoyage

Articles récents

Coronavirus: 88 jours de travail suffisent pour bénéficier du chômage

Depuis le 1er août, la durée d’affiliation minimale requise pour avoir droit à l’allocation chômage passe de 130 à 88…

07/08/2020 16:57

Economie: un déficit commercial record pour la France en juin

Selon les statistiques publiées vendredi 7 août par les Douanes, le déficit commercial français s’est creusé à 7,96 milliards d’euros…

07/08/2020 16:32

Automobile: les réparations coûtent 10% plus cher qu’en 2019

Malgré la diminution de certains tarifs, faire réparer son automobile coûte en moyenne 10% plus cher en 2020 qu’en 2019.

07/08/2020 14:32

Construction: des études géotechniques mieux définies

La réalisation d'études de sol est obligatoire en cas de vente de terrain pour la construction de maisons en zones…

07/08/2020 13:53

Copropriété: les charges ont bondi de 70% en vingt ans

Plus 2% entre 2018 et 2019 mais surtout plus 70% au cours des deux dernières décennies. Pourquoi les charges de…

07/08/2020 12:20

Impôts 2020: vous avez jusqu’au 15 décembre pour corriger votre déclaration

L’application « correction en ligne » est ouverte. Accessible depuis votre espace personnel, elle vous permet de corriger une erreur…

07/08/2020 10:28