Automobile: le marché de l’occasion se porte bien

En juin 2020, le marché des véhicules d’occasion a connu une hausse importante : + 29,1% par rapport à juin 2019 selon le Comité des constructeurs français automobile (CCFA).

Le marché de l'occasion est estimé à 595 942 voitures particulières. Crédit: iStock.

Les vendeurs de véhicules d’occasion ont connu une hausse des ventes au mois de juin 2020 : + 29,1% par rapport à juin 2019. Le marché est estimé à 595 942 voitures particulières, selon un communiqué du Comité des constructeurs français automobile (CCFA). Sur six mois, le marché du véhicule d’occasion compte « 2 363 278 voitures particulières, soit une baisse de 17,4% par rapport aux six premiers mois de 2019 » note encore le CCFA qui publie le détail des immatriculations par marque et type de véhicule. La hausse des ventes en juin serait donc due à la prime à la conversion, octroyée à 200 000 automobilistes, qui ont pu acheter une voiture à la fin du confinement et bénéficier de ce coup de pouce du gouvernement.

La hausse des ventes semble se poursuivre : selon Aramisauto, les activités ont bondi de 31% dès la mi-mai. Depuis, le spécialiste du véhicule d’occasion a dû augmenter le rythme de production, comme le rapporte Le Parisien. « Nous avons dû accélérer les cadences dans notre usine de reconditionnement situé à Donzère (Drôme). Nous y traitons aujourd’hui entre 70 et 80 voitures par jour » explique au quotidien national Guillaume Paoli, cofondateur et coprésident d’Aramisauto. Il y aurait selon lui « moins de 4% des 29 millions de ménages français » qui achèteraient une voiture neuve.

A LIRE >>>Prix du gaz, prime à la conversion automobile, allocation de rentrée scolaire… tout ce qui change en août 2020

L’électrique et l’hybride d’occasion se portent bien aussi

Le directeur réseau France de Renault confirme cette hausse du marché de l’occasion en juin chez les acteurs historiques. « Le marché de l’occasion est en effet reparti extrêmement fort », constate Benoît Alleaume dans Le Parisien, « avec des résultats bien supérieurs à tous ceux observés avant le confinement. » L’électrique et l’hybride seraient aussi les deux grands gagnants en juin. « Les ventes d’occasions 100% électriques ont été multipliées par trois en juin, pour atteindre 3 643 unités », selon le CCFA.

Sur le même thème

automobile voiture d'occasion Voiture électrique

Réactions et commentaires

Sur la même thématique