Argent: Apple veut transformer ses téléphones en terminaux de paiement

En achetant la start-up canadienne Mobeewave, Apple entend transformer un iPhone en appareil acceptant les paiements sans contact.

La technologie Mobeewave permet aux consommateurs de poser leur smartphone sur un autre appareil pour effectuer un paiement. Crédit: iStock.

Parmi les pionnières du concept de terminal de paiement 100% mobile, la start-up canadienne Mobeewave a été rachetée par Apple. Discrètement, mais moyennant près de 100 millions de dollars. L’information, révélée par l’agence Bloomberg au début du mois d’août, laisse entendre que la marque à la pomme ambitionne de transformer un iPhone en un terminal de paiement sans contact et sans boîtier ou accessoire.

Jusqu’à maintenant, Apple ne s’était pas intéressée à ce marché. Depuis une dizaine d’années déjà, des fintechs proposent aux commerçants des solutions d’encaissement depuis leur smartphone, mais en l’associant avec un boîtier connecté. Apple veut aller plus loin, en supprimant le recours au boîtier.

Bond des paiements sans contact

Mais avec un bond réalisé par le nombre des paiements sans contact, notamment depuis le début de la pandémie de coronavirus, et le développement de la technologie NFC dans les smartphones, de nouvelles possibilités émergent. La technologie NFC permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile compatible ou entre les terminaux eux-mêmes. Cette technologie est déjà utilisée par les cartes bancaires, pour le paiement sans contact, ou les cartes de transport. 

Après la possibilité offerte aux détenteurs d’iPhone de payer des achats à l’aide de leur smartphone, via Apple Pay, Apple vise cette fois le segment des commerçants. Un marché dominé, pour le moment, par les banques et quelques grands prestataires de services de paiement.

A LIRE >> Apple : indemnisation réclamée pour l’obsolescence programmée des Iphones

La technologie Mobeewave permet aux consommateurs de poser leur carte de crédit ou bien leur smartphone sur un autre appareil pour effectuer un paiement. Ce dispositif fonctionne via une application uniquement. La seule condition pour profiter de ce système : le smartphone doit disposer d’une puce NFC. Et les iPhone en ont depuis l’iPhone 6.

Sur le même thème

Apple Apple Pay Argent paiement Paiement mobile

Réactions et commentaires

Sur la même thématique