Se connecter S’abonner

CPF: plus que quatre mois pour convertir vos heures de DIF

Le Droit individuel à la formation (DIF) a cédé sa place au Compte personnel de formation (CPF) en 2014. Si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à convertir vos heures de DIF avant leur péremption.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour convertir vos heures de Droit individuel à la formation (DIF) non utilisées en euros, afin de les transférer sur votre Compte personnel de formation (CPF). En effet, si le DIF a été remplacé par le CPF à la fin de 2014 pour les salariés du privé et deux ans plus tard pour ceux du public, vos droits perdurent. Enfin pour quelques mois encore. 

Pour les conserver, il faut impérativement les inscrire sur votre CPF avant le 1er janvier 2021. Elles seront, ensuite, automatiquement converties en euros selon le principe suivant: 1 heure = 1 euro. Comme le rappelle le site moncompteformation.gouv.fr.

Où retrouver votre solde?

Pour retrouver le nombre d’heures qu’il vous sera possible de convertir, vous pouvez consulter l’attestation des heures de DIF que vous avez acquises. Au plus tard, votre employeur vous l’a remise au mois de janvier 2015. Il figure peut-être également sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015. Si vous ne retrouvez pas votre attestation et que vos heures ne sont pas mentionnées sur votre bulletin de paie, alors vous devrez demander l’attestation datée et signée à votre employeur. Pour les demandeurs d’emploi, le solde d’heures DIF est mentionné sur le certificat de travail remis par votre dernier employeur, si la fin de votre contrat est comprise entre 2009 et 2014, période de l’existence du DIF.

A LIRE >> Arnaque: l’AMF attire l’attention sur de fausses formations pour devenir trader

Une fois le nombre d’heures à reporter retrouvé, vous n’aurez plus qu’à vous connecter à votre CPF, à cliquer sur l’onglet « Mes droits formation » puis « Saisir mon DIF ». Une fois la case « Mon solde DIF en heures » vous n’aurez plus qu’à enregistrer votre attestation. En cas de souci, vous pourrez contacter un conseiller au 09 70 823 550, un numéro non surtaxé.