Les demandes de bourses pour les collégiens sont en ligne jusqu’au 15 octobre

Les familles qui souhaitent bénéficier d’une bourse accordée pour les enfants au collège doivent s’inscrire en ligne, via le site Scolarité-Services.

Le ministère a mis en place un simulateur en ligne. Crédit: iStock.

Depuis le 1er septembre, date officielle de la rentrée scolaire, les familles peuvent faire une demande de bourses pour les élèves collégiens. Le montant annuel varie de 105 à 459 euros et la bourse est accordée en fonction des ressources des parents. Une fois accordée, elle est versée en trois fois, chaque trimestre, pour l’année scolaire 2020-2021. Les demandes se font en ligne, jusqu’au 15 octobre, sur le portail Scolarité-Services. Il est possible de se connecter via France Connect, qui centralise tous les services publics (ameli.fr, impots-gouv.fr, msa.fr, etc.), ou bien avec le compte de l’Éducation nationale, Aten, comme l’explique le site education.gouv.fr.

Pour les élèves qui suivent leur scolarité à distance, la demande de bourse peut être faite jusqu’au 31 octobre. Par ailleurs, le ministère a mis en place un simulateur en ligne. Il faut renseigner la situation de la famille (nombre d’enfants mineurs ou handicapés à charge, nombre d’enfants majeurs célibataires, revenu fiscal de référence 2019). En cas de modification importante de la situation familiale survenue en 2020 (divorce, chômage, décès, grave maladie), entraînant une diminution des revenus, il est possible de faire valoir les ressources de cette année à titre exceptionnel.

> Rentrée scolaire en 6e: le coût des fournitures en augmentation atteint 197 euros (s’ouvre dans un nouvel onglet) »>A LIRE >> Rentrée scolaire en 6e: le coût des fournitures en augmentation atteint 197 euros

Prime à l’internat en plus de la bourse

Enfin, les collégiens internes et boursiers perçoivent une prime à l’internat, également versée tous les trimestres, en même temps que la bourse. Pour cette aide, les familles ne doivent pas remplir de dossier spécifique. Rappelons que l’allocation de rentrée scolaire, elle, est versée par les Caisses d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Sur le même thème

aides et allocations allocation Rentrée scolaire

Réactions et commentaires

Sur la même thématique