Explosion du nombre d’abonnements à la fibre en raison de la crise sanitaire

Les opérateurs de télécoms ont vu leur nombre d’abonnés augmenter à un rythme supérieur à la normale au deuxième trimestre 2020.

7,6 millions de foyers français utilisaient cette technologie à très haut débit à la fin du premier trimestre 2020. Crédit: iStock.

Les usages numériques et le télétravail font exploser le nombre de demandes d’abonnements à la fibre optique. Selon le régulateur des télécoms, l’Arcep, 7,6 millions de foyers français utilisaient déjà cette technologie à très haut débit à la fin du premier trimestre 2020. Les quatre opérateurs principaux du marché, soit Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, ont enregistré 674 000 nouveaux clients entre avril et juin, selon Les Echos. C’est l’opérateur Free qui a le plus attiré de nouveaux abonnés à son offre fibre : 243 000 pendant la période, soit 2,2 millions clients en tout, selon les chiffres communiqués jeudi 3 septembre. L’entreprise de Xavier Niel vise les 5 millions de clients dès 2024.

Orange a recruté de son côté 238 000 nouveaux clients fibre entre le mois d’avril et le mois de juin, SFR a gagné 100 000 abonnés et Bouygues Telecom 93 000. Les ventes de fibre sont reparties après le 11 mai et la fin du confinement. Les opérateurs ont lancé des opérations marketing, notamment SFR et Bouygues qui offrent des forfaits intégrant un téléviseur Samsung, relève encore les Echos.

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550 millions d’euros de subventions en tout

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé jeudi 3 septembre une enveloppe de 240 millions d’euros en plus pour installer la fibre optique dans tout l’Hexagone, sur 550 millions d’euros de subventions en tout. Une somme qui doit servir à financer les travaux restants à faire pour 3 millions de lignes jusqu’à l’abonné, situées en zone rurale. Selon l’Arcep, un foyer sur deux environ peut choisir de s’abonner à cette technologie à très haut débit (39% il y a un an), soit 20 millions de ménages et d’entreprises en France.

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