Crédit à la consommation : un Français sur deux pense y avoir recours pour préserver son épargne
Le marché du crédit à la consommation se porte bien : plus d’un Français sur quatre y a recours et la moitié envisage d’y souscrire pour éviter de toucher à son épargne, selon Cofidis / CSA Research.

Après plusieurs mois de forte baisse, le nombre de recours au crédit à la consommation augmente. En effet, le marché a enregistré une hausse de 7,5% en juin, puis de 1,8% en juillet et de 5% en août, selon la dernière étude de Cofidis avec CSA Research.
Plus d’un Français sur quatre détient un crédit à la consommation aujourd’hui, soit 26,5%, et moins d’un quart soit 23% n’en a jamais souscrit. Or près d’une personne interrogée sur deux, soit 48%, pense souscrire à un crédit à la consommation pour ne pas toucher à son épargne (+14 points par rapport à février 2020). Une personne sur cinq dit envisager la souscription d’un crédit à la consommation en raison d’une baisse de pouvoir d’achat, et cela concerne particulièrement les CSP -, soit les catégories socio-professionnelles les moins favorisées (29%). Près de la moitié souscrit à un emprunt de ce type pour financer un projet (46% des emprunteurs) et 38% pour faire face à un imprévu. De plus, ils sont trois Français sur quatre à affirmer ne pas avoir confiance en l’avenir ; ils préfèrent donc faire un crédit pour financer leurs projets, et ils sont quatre sur dix à déclarer être touchés par les conséquences de la crise économique liée à l’épidémie de coronavirus.
Par ailleurs, un Français sur quatre a l’intention de souscrire à un crédit avec paiement en trois ou quatre fois par carte bancaire (36% de femmes et 33% de ménages les plus modestes) car il est « moins engageant que le crédit traditionnel », note Cofidis. Ils optent à 31% pour le crédit affecté et 17% à opter pour le prêt personnel, 12% pour une LOA/LDD (location longue durée/ location avec option d’achat) et 8% pour un crédit renouvelable. De plus, ils empruntent 10 000 euros sur 28 mois en moyenne, et jusqu’à 35 mois pour les 65 ans et plus. « Malgré le contexte économique difficile, la quasi-totalité de ces futurs emprunteurs estiment qu’ils n’auront aucune difficulté à rembourser leur emprunt (91%) », analyse Cofidis.
La majorité des Français connaissent le fonctionnement du crédit à la consommation
La souscription en ligne est privilégiée par un sondé sur trois soit 34%, une augmentation de cinq points par rapport à 2018, en majorité des locataires et des CSP +. « La majorité des futurs emprunteurs (55%) déclarent bien connaître le fonctionnement du crédit à la consommation », détaille encore le spécialiste du crédit à la consommation. Les questions portent sur les taux appliqués, la mensualité et la durée de leur propre emprunt pour 38% des personnes interrogées.