Plus de 10 000 entreprises ont saisi la médiation du crédit en six mois
De début avril à fin septembre, 10 539 entreprises ont bénéficié des services de médiation du crédit à la suite d’un refus d’octroi de PGE.

La médiation du crédit connaît une activité particulièrement importante depuis le début de la crise sanitaire. En effet, entre début avril et fin septembre, 10 539 entreprises ont été éligibles au service en raison d’un refus d’octroi de Prêt garanti par l’Etat (PGE). Les demandes proviennent principalement des très petites entreprises (TPE), soit 83,8% d’entre elles, exerçant leurs activités dans le domaine des services (54%) et du commerce (23,3%), secteurs particulièrement touchés par la crise économique liée à l’épidémie de coronavirus. La Banque de France (BdF) indique aussi que les petites et moyennes entreprises (PME) de plus de 50 salariés sont aussi concernées de manière ponctuelle, ou encore les entreprises empruntant des montants de crédits de plus de 10 millions d’euros, qui concernent près de 350 dossiers.
Selon le médiateur national du crédit, Frédéric Visnovsky, le nombre d’entreprises ayant bénéficié de ce service n’était que de 1 000 « sur l’ensemble de l’année 2019 », mais il confie aux Echos qu’on « ne parviendra tout de même pas aux 16 000 dossiers éligibles comme en 2009 ». Le nombre d’octroi des PGE au troisième trimestre a eu pour effet de ralentir les saisines de la médiation du crédit, soit 2 368 procédures à cette période. Selon le quotidien économique, 123 milliards d’euros de PGE ont été octroyés à 602 000 entreprises, au dernier décompte. Concernant les montants de crédits cumulés ces six derniers mois, ils atteignent 2,3 milliards d’euros soit une « proportion très limitée » note le communiqué de la BdF, « de l’ordre de 1,8% des demandes de PGE sollicitées en raison du faible taux de refus des banques (estimé à 2,7%) ».
La médiation se passe bien dans plus de la moitié des cas
Dans plus de la moitié des cas, la médiation du crédit s’est bien déroulée en apportant sur la période des solutions à plus de 5 000 entreprises, « préservant ainsi 61 157 emplois », se félicite la BdF. La médiation du crédit permet, au niveau des départements, d’établir un dialogue entre les banques et assureurs concernés et les entreprises concernant l’octroi d’un prêt. Les médiateurs recherchent des solutions et orientent le cas échéant les entrepreneurs vers d’autres dispositifs plus adaptés. Ils sont 105 répartis sur tout le territoire.